Senlis (60) : la sécurité privée très sollicitée depuis les attentats

Après les attentats de Paris et Saint-Denis, les sociétés de sécurité sont assaillies de demandes. Elles s'attendent à être sollicitées plus durablement dans ce climat de peur qui amène les entreprises à prendre des mesures pour protéger leurs salariés et les clients comme les grands magasins.    

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sécurité privée en Picardie depuis les attentats de Paris et Saint-Denis, et comme partout en France sollicitée par des clients de toute nature. C'est particulièrement le cas pour les entreprises qui sont à proximité de Paris.  

Avec : Jean-Christophe Elie Dirigeant de Eyes Securité; Jérôme Lagneaux Directeur de Thésée Formation; Benoit Baetz Agent cynophile en formation; Kevin Tanquerel Instructeur cynophile; un reportage d'Emilie Montcho, Benoît Henrion et Mathieu Krim


Les 220 sociétés adhérentes au Syndical national des entreprises de sécurité (Snes) sont actuellement "sollicitées par des clients de toute nature", constate Olivier Duran, directeur de la communication du Snes, interrogé par l'AFP. Il chiffre à 30% les effectifs supplémentaires qui ont été demandés depuis les attentats pour renforcer certains sites, notamment les grands magasins.

Si l'attaque contre Charlie Hebdo a "eu un impact d'une quinzaine de jours avant de se lisser. Là, on pense que l'impact va être durable", en raison de la menace terroriste, ajoute-t-il. Et cette fois, "les demandes émanent de l'ensemble  territoire alors qu'il y avait une concentration en Ile-de-France en janvier". 

La loi interdit pour le moment aux agents de sécurité privée d'exercer des missions de sécurité publique, réservées à la police et à l'armée.
Ils n'ont donc pas le droit d'opérer sur la voie publique sauf dérogation exceptionnelle, ni d'utiliser des armes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information