Près de 200 élèves de CM1 et CM2 de Haute-Vienne ont participé, ce mardi 17 novembre, à des exercices destinés à les sensibiliser sur la sécurité routière.
Ce mardi 17 novembre au matin, près de 200 élèves de CM1 et CM2 de Haute-Vienne ont pris place dans un bus un peu particulier sur le parvis de l'école Jean-Moulin à Couzeix. Pas un bus scolaire cette fois-ci, mais un bus de la sécurité routière. Tous ces jeunes ont participé, ce mardi, à une session de la préfecture de Haute-Vienne destinée à sensibiliser sur les différents aspects de la sécurité dans les transports en commun.
Ces formations sont dispensées dans un car pédagogique. Celui-ci est installé sur un porte-engin qui permet de simuler une situation d'accident. En d'autres termes, celui-ci peut se coucher sur son flanc.
Des traumatismes suite aux accidents
"Ces exercices de basculement et d'évacuation de car permettent de favoriser l'apprentissage des comportements et des gestes appropriés par les conducteurs, les passagers et les services de secours", détaille la préfecture de Haute-Vienne. D'où l'adage : c'est en tombant que l'on apprend.La formation est essentielle aux enfants mais aussi aux autres passagers de ces transports en commun : "Lors d'accidents de circulation, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l'éjection des occupants hors véhicules ou à leur projection à l'intérieur de celui-ci. Le comportement du conducteur et des secours est alors déterminant dans l'évacuation rapide des passagers et leur mise en sécurité."
En Haute-Vienne, environ 15 000 enfants utilisent les transports scolaires chaque jour.
En bus ou en voiture, les autorités rappellent l'importance d'attacher sa ceinture avant le démarrage du véhicule. Un "geste barrière" qui s'applique sur la route. Il faut également respecter les distances de sécurité, faire attention à sa vitesse et aux premiers signes de fatigue au volant.