Sécurité routière et rentrée scolaire : attention, enfants !

Les vacances s'achèvent et les enfants reprennent le chemin de l'école. Un chemin parfois semé d'embûches et de dangers. Rappel de quelques règles élémentaires en matière de sécurité routière.

© H.A - France 3 Limousin

Les accidents chez les jeunes piétons (10 – 15 ans), se produisent principalement sur le trajet domicile/école et dans les trois-quarts des cas, l'accident se situe à moins de 500 m du collège. En 2017, en France, sur les 205 enfants (0-17 ans), tués dans un accident de la circulation, 37 étaient piétons et plus de 1 000 ont été blessés et hospitalisés. L'enfant traverse précipitamment (en général en dehors des passages piétons), ce qui peut surprendre les automobilistes. Le manque de visibilité et une réaction tardive d'un conducteur sont également des causes d'accidents.

 

Sécurité routière - accidentologie enfants (2017)
Infogram

 

La rentrée scolaire est donc l'occasion de rappeler quelques conseils pour préserver la sécurité des élèves, qu'ils circulent à pied, à vélo, en bus ou en voiture avec leurs parents.


A pied :

Utiliser les passages pour piétons pour traverser et respecter les signaux lumineux (rouge je m'arrête, vert je passe). Dans tous les cas, bien regarder à gauche, puis à droite avant de traverser.
Penser au gilet réfléchissant.
Les enfants doivent être vigilants, mais ils restent des enfants. Les automobilistes sont invités à être particulièrement attentifs aux abords des écoles ou sur des trajets très fréquenté.
Ainsi, la police cantonale et les polices communales du canton de Vaud en Suisse, diffusent depuis la reprise de l'école le 26 août, une campagne de sensibilisation. Suisse ou France, la prudence reste la même !

A savoir : les utilisateurs de rollers, skateboards ou trottinettes (sans moteur) sont considérés comme des piétons, aussi ils doivent rouler sur le trottoir mais adapter leur circulation. 


► A travers cette vidéo à 360° réalisées à hauteur d'enfants, découvrez les principaux dangers :

Les dangers :

Les conseils :

 

A vélo :

via GIPHY

 


En voiture

La ceinture n'est pas une option. Il faut adapter les dispositifs d'assise à l'âge de l'enfant : siège-auto, rehausseur et toujours descendre ou faire descendre du côté du trottoir. Attention aux abords des écoles, la circulation et le stationnement y sont parfois anarchiques et source de stress. On reste calme !!

Petite astuce : vous êtes conducteur et vous stationnez donc à droite de la rue. Pour éviter de faire tomber un deux-roues, il existe une méthode pour ouvrir la portière. Il s'agit de "la poignée hollandaise", car cette technique est enseignée au permis de conduire en Hollande.
Une technique toute simple : ouvrez votre portière avec la main droite, ce qui oblige votre corps à effectuer une rotation et porter votre regard vers l'arrière de votre véhicule pour vérifier si la voie est libre. Evidemment, pour un passager, il faudra utiliser la main gauche.
  

En bus

C'est essentiellement la descente du bus qui est source d'accidents.  

A retenir que :  

via GIPHY


 
En cas d'évacuation : 

via GIPHY




 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité rentrée scolaire éducation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter