Les Limougeauds étaient invités à manifester ce soir leur soutien pour les victimes du séisme au Maroc. De leur côté les associations entament des collectes de fonds.
Près de 2 700 morts. C'est l'effroyable bilan établi ce soir suite au séisme qui a ébranlé le Maroc vendredi 8 septembre. Il fallait que l'émotion suscitée puisse avoir un exutoire. À Limoges, la population était donc conviée par la mairie et par deux associations de Marocains résidant en France à se rassembler place de la République à 18 h 30.
16 000 euros déjà récoltés
Une centaine de personnes ont répondu à cet appel. Une minute de silence a été observée. Des élus présents ont annoncé qu'une aide exceptionnelle allait être soumise au vote du conseil municipal de Limoges et du conseil d'agglomération de Limoges métropole.
Invité ce lundi soir sur notre antenne, Jamal Fatimi, conseiller municipal de Limoges, natif de Marrakech, a lancé une cagnotte pour venir en aide aux victimes. Plus de 16 000 euros ont déjà été collectés. "Cet argent servira en priorité aux enfants qui ont perdu un père ou une mère. On va leur acheter directement des vêtements. Il sera toujours temps plus tard de trouver de l'argent pour la reconstruction, mais pour l'instant l'urgence ce sont les orphelins".
Autre initiative : le patron du cabaret le Tapis Rouge de Limoges va organiser une soirée spéciale dont les bénéfices profiteront à une association.