A quelques semaines de l'ouverture du Printemps de Bourges 2019 se déroulent les dernières auditions régionales des Inouïs, ces jeunes talents issus de toute la France et mis en valeur par le festival. Vendredi 25 janvier 2019, les 4 groupes finalistes en Limousin ont joué en live à Limoges.
Comme chaque année, les Inouïs du Printemps de Bourges font émerger les talents dans les régions. Ce dispositif national de repérage et de sélection qui s’appuie sur plus de 350 professionnels a permis depuis 1985 de découvrir de nombreux artistes comme Skip The Use, Christine & The Queens, Cats on Trees, Fauve ou encore Paris Combo...
En Limousin, la révélation creusoise de la chanson française Gauvein Sers a lui aussi bénéficié de ce dispositif en 2017 avant d'exploser au niveau national.
C'est dire si les groupes de notre territoire misent sur ce tremplin pour se lancer. Pour la sélection 2019, 60 groupes ont envoyé leurs démos. Un jury local en a ensuite sélectionné quatre qui se sont produits en live vendredi 25 janvier 2019 au centre culturel John Lennon à Limoges. Il s'agit de :
- Carré d'as, groupe de hip-hop originaire de Corrèze composé de 4 MC en activité depuis 2016
- Phaon, formation pop-rock
- Boy from the cave, duo rock de Limoges
- San Salvador, groupe de world music
"Le Printemps de Bourges, c'est vraiment l'événement où se retrouvent tous les professionnels, explique Fred Lomey, responsable en Limousin des Inouïs du Printemps de Bourges. Les programmateurs, les maisons de disque peuvent découvrir des talents et ensuite travailler avec eux. En général, sur les 32 groupes des Inouïs, une quinzaine reste sur le marché français."
L'ultime sélection de ces 32 finalistes sera dévoilée le 21 février 2019.