Créée en 1990, la Semaine du Goût est devenue la référence de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre, partout en France. Elle se poursuit jusqu'à dimanche avec de nombreuses manifestations, comme cette initiation spécifique à destination des écoliers dans les serres de Limoges.
Chaque année, elle favorise les rencontres entre les professionnels de la terre à l’assiette avec tous les publics, la Semaine du goût promeut notamment le bien manger et la culture des patrimoines culinaires.
À cette occasion, des élèves de l'école Victor Hugo de Limoges ont visité les serres municipales de la ville pour découvrir certains légumes, comme la butternut, comprendre d'où provenaient les aliments qu'ils dégustaient à la cantine et comment ils poussaient.
"J’ai appris que les racines allaient le plus profond possible pour boire de l'eau"
L'opération possède des vertus pédagogiques grâce auxquelles les enfants vont appréhender différemment le passage à table et la nourriture qui est servie dans les cantines.
"Ça va changer quelque chose à midi, les enfants vont se dire qu'ils connaissent les tomates qu'on leur présente, qu'ils ont déjà vu ces courges, et cela va aussi changer leur vie d'adulte", insiste Hélène Reynet Conseillère pédagogique départementale.
Dans les serres municipales de la ville, on a cultivé pendant des années des fleurs, mais le dérèglement du climat est passé par là et la culture est désormais consacrée au maraîchage.
"La prise de conscience du changement climatique nous fait penser à nourrir la population plutôt que de planter des fleurs qu'on ne pourra pas arroser l'été avec les interdictions de l'usage de l'eau", souligne le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie.
Avec quatre hectares de pleine terre et cinq kilomètres carrés de serres, le lieu produit chaque année des dizaines de tonnes de fruits et légumes à destination des écoles primaires, mais aussi des crèches et des Ehpad.