La page sport du mercredi 5 juin 2019 sur France 3 Limousin est consacrée au cercle d'Orsay, l'un des 4 clubs de bridge de Limoges. Il réunit 185 licenciés, essentiellement des seniors qui y passent de longues heures dans une ambiance quasiment religieuse...
Quand vous rentrez dans un tournoi de bridge, le silence est d'or et le cercle d'Orsay n'échappe pas à la règle. L'atmosphère y est plutôt feutrée et les 185 adhérents du cercle sont du genre tranquille, beaucoup de retraités venant de divers milieux (éducation nationale, santé...)
A mi-chemin entre la belote et le tarot, le bridge est un jeu d'équipe, l'ambiance festive en moins. Les règles du jeu, très codifiées, nécessitent une concentration extrême et une attention de tous les instants. Comme l'explique le bien-nommé site Comprendre le bridge, "la difficulté n’est pas de jouer au bridge, mais de bien jouer".
Violaine fait partie des derniers arrivés : elle a adhéré au cercle limougeaud il y a trois ans seulement mais elle pratique depuis beaucoup plus longtemps. "J'ai appris très jeune, dit-elle, c'est une vraie passion"
Une passion en majorité très masculine, même si Violaine s'en défend avec une certaine véhémence.
On dit souvent que quand on joue en mixte, l'homme apporte le contrat sur lui mais bon, ce n'est quand même pas une généralité. Ici, en tout cas, ce n'est pas vrai. Je défends mon "bout de gras" et je suis même parfois de mauvaise foi conclut Violaine dans un sourire.
Reste désormais à faire partager cette passion aux nouvelles générations, histoire qu'elles puissent rivaliser, un jour, avec les seniors du bridge. Si vous souhaitez vous lancer, la fédération française de bridge recense 15 clubs en Limousin (7 en Haute-Vienne, 6 en Corrèze et 2 en Creuse)