Apprendre, à l'ancienne, le skate dans la rue, c'est une option, mais il existe aussi désormais une autre solution : prendre des cours. A Limoges, depuis quelques années, l'association Fooaps Skate Club a décidé d'accompagner les plus jeunes dans leur apprentissage.
Le skateboard a toujours eu beaucoup de succès à Limoges, place d'Aine, en centre-ville ou au Skate-park du Bas-Fargeas. Depuis 3 ans, l'association Fooaps Skate Club a décidé d'accompagner les plus jeunes dans l'apprentissage de cette discipline, en proposant des cours.
De jeunes skateurs s'élancent du haut des rampes accompagnés par un moniteur. Ces cours sont donnés par une association créée en 1996 pour promouvoir le skate et organiser des événements
Cédric tenait un magasin de skate et il a senti qu'il y avait une forte demande pour des leçons, il a donc passé un certificat. Aujourd'hui 45 enfants sont licenciés au club et 3 cours hebdomadaires leurs sont proposés car le skate demande beaucoup de pratique et de la persévérance
Pendant 2 heures ils enchainent les exercices et tentent des figures, dont évidemment la figure fondamentale le ollie, la base du skate, qui consiste à faire un saut avec sa planche.
L'idée de faire du skateboard certains d'entre eux ne sont pas allés la chercher très loin, leurs parents étaient déjà skateurs. La discipline est désormais si bien passée dans les mœurs qu’elle sera même présente aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Si le skate se structure et est désormais reconnu comme un sport à part entière, les enfants du Fooaps Skate Club n'oublient pas l'essence de la discipline : passer du temps avec ses copains.