Depuis le dimanche 10 décembre 2017, les agents d'escale de la SNCF n'assurent plus le départ des trains dans les gares du Limousin. Cette tâche incombe désormais aux conducteurs et aux contrôleurs. Les syndicats dénoncent des problèmes de sécurité.
Sur le quai, en tenue, casquette blanche vissée sur la tête, l'agent d'escale. Parmi ses missions : donner le signal de départ du train. Depuis le 10 décembre 2017, cet agent sédentaire n'assure plus cette fonction dans 8 gares du Limousin, mission qui incombe désormais au conducteur ou au contrôleur. Un disposition qui selon les représentants syndicaux que nous avons interrogés, pose un problème de sécurité.
En effet, sur les trains à parois lisses, type TGV, personne ne peut ouvrir ou fermer la porte d'une rame quand le train est en marche. Impossible également de s'accrocher au wagon. En revanche, sur les trains à parois non lisses, de type Corail-Intercités, c'est-à-dire ceux qui passent par Limoges par exemple, il est possible de manoeuvrer les portes (en-dessous d'une certaine vitesse) et de s'accrocher à un train en marche, ce qui nécessite une vigilance particulière au moment du départ du convoi. Difficile, donc, s'il en croit certains cheminots, de faire partir un train en toute sécurité.
Néanmoins, dans le cadre de ce "transfert d'autorisations de départ", les chefs d'escale conservent leurs autres missions comme celles d'informer les voyageurs et de vérifier le bon fonctionnement des installations.