La circulation sera de nouveau interrompue pendant plusieurs weekends en 2021 pour régénérer les voies de la ligne POLT.
On a le sentiment que ces travaux prennent une éternité. Ils ont débuté en 2012 et vont se poursuivre jusqu’en 2026. Pour Jean Marie Lagedamont, l’adjoint au maire qui représente la ville de Limoges au sein de l’association Urgence Polt, “C’est un mal pour un bien. Il faut en passer par là. Le seul problème est que cette ligne a été presque abandonnée. On a pris un retard phénoménal et les travaux sont colossaux”.
La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse a souffert de la politique du tout TGV pendant des années. Limoges a cru dur comme fer qu’elle obtiendrait le train à grande vitesse, et le réveil a été difficile.
Interruptions de trafic
En 2021, le trafic sera totalement interrompu lors des weekends suivants :
Pâques : du 3 au 5 Avril.
Ascension : du 13 mai à 10h au 16 mai à 16h.
Pentecôte : du 22 au 24 mai.
Armistice 1918 : du 11 au 14 novembre
Novembre : du 20 au 21 novembre.
Ces interruptions de trafic ont lieu le weekends pour éviter au maximum de léser les personnes qui voyagent dans le cadre de leur travail.
Selon Jean-Christophe Fourré, responsable de la communication de SNCF Réseau pour centre Val de Loire, le fait de couper la circulation pendant plusieurs jours permet aux cheminots de travailler beaucoup plus vite : “Ils doivent couper l’électricité et démonter un certain nombre d’installations quand ils effectuent ces travaux. Il y a aussi tout un dispositif qui empêche les trains de circuler. Tout doit être remonté au moment de la remise en service. Le fait de ne pas effectuer ces tâches chaque jour fait gagner beaucoup de temps”
Travaux en région Centre Val-de-Loire
Cette année, les travaux sur la ligne POLT seront essentiellement concentrés dans la région centre Val de Loire selon Jean Christophe Fourré.
Des aiguillages seront modernisés du côté de Vierzon ou des caténaires remplacés.
Des travaux de consolidation du viaduc de Rocherolles seront aussi effectués pendant le week end de l’Ascension du côté de Bessines-Sur-Gartempe.
Qui finance ?
Lors de son déplacement à Limoges en décembre dernier, Jean Baptiste Djebbari, le ministre délégué chargé des transports, a confirmé que l’État financera deux tiers du montant nécessaire pour réaliser les travaux de modernisation des voies de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), pour un montant total de 385 M€. Selon le service presse du ministre, la région Nouvelle-Aquitaine financera le tiers restant même si elles ne s'occupe théoriquement que des TER, soit 128 millions d'euros.
Contactée par nos soins, la région Nouvelle-Aquitaine nous indique que ce financement reste encore très flou.
En décembre, Jean Baptiste Djebbari a beaucoup insisté sur les nouvelles rames qui circuleront entre Brive, Limoges et Paris entre 2023. Elles devraient circuler en moins de 2h50 entre Limoges et Paris à l’horizon 2026.
2h30 c’est possible ?
Quant à l’association Urgence POLT, elle souhaiterait qu’une partie de l’argent du plan de relance d’après Covid serve à créer une ligne encore plus performante qui mettrait Limoges à 2h30 de Paris dans 10 ans.
Il s’agirait de rendre linéaires, les parties de la ligne qui sont tortueuses en coupant les virages. Urgence POLT a fait travailler des cabinets spécialisés et a présenté le dossier au ministre. Un groupe de travail devait être constitué en janvier dernier pour étudier ces propositions. Pour l'heure, il n'existe pas.