Gros plan sur le Spartiates Club de Limoges : créé il y a moins d'un an dans le quartier du Val de l'Aurence, ce club de taekwondo compte déjà 120 adhérents, notamment grâce à son charismatique instructeur Jean-Kevin MBA.
Comme chaque mercredi dans le 19-20 de France 3 Limousin, gros plan sur un club, une discipline sportive. Installé dans le quartier du Val de l'Aurence à Limoges, le Spartiates Club de Limoges a ouvert ses portes en 2017 et compte déjà plus de 120 adhérents, enfants et adultes.
Le principe : combattre un adversaire pendant un temps déterminé, donner le plus de coups possible sans en recevoir, toujours au-dessus de la ceinture.
Sur le site de l'association, on nous explique que le taekwondo est "un art martial coréen officiellement né le 11 avril 1955. (...) Il se définit comme la Voie (« do ») par l’art de frapper avec les pieds (« tae ») et les poings (« kwon »).
La Voie (avec un « V » majuscule), c’est celle du taoïsme, « tao » en chinois se prononçant « do » en coréen. C’est donc une recherche de l’harmonie et de la paix intérieure par le biais d’exercices d’autodéfense. Concrètement, on définit le Taekwon-do comme étant l’utilisation scientifique et rationnelle du corps dans un but d’autodéfense par la recherche de la puissance et de l’efficacité maximale pour chaque mouvement.