Un Français sur cinq souhaiterait pouvoir faire de l'exercice physique pendant sa journée de travail. Une pratique recommandée, car les bénéfices sur le corps et le mental sont avérés. A la Polyclinique de Limoges, qui compte 1600 salariés, on encourage cette pratique.
Consacrer quelques minutes sur sa journée de travail à une activité physique et sportive... beaucoup de salariés aimeraient pouvoir le faire. Ils n'en ont pas forcément le temps, ni les infrastructures à disposition.
Pourtant cette pratique est reconnue comme bénéfique, avec des incidences positives, tant sur la productivité que sur le bien-être au travail. Elle permettrait également de renforcer la cohésion d'équipe et la confiance en soi.
L'interlude sportif est un moment de détente, qui donne l'occasion d'évacuer le stress du travail, et de revenir à son poste détendu et régénéré.
A la Polyclinique de Limoges, qui compte notamment un pôle dédié à la médecine du sport, on encourage cette pratique.
Depuis 4 ans, une salle de sport a été aménagée, à côté d'un espace pour des massages ou de la sophrologie.
A l'extérieur, un parcours santé a été récemment installé, à la fois pour les patients et les salariés.
Pour certains professionnels, comme les aides-soignantes qui sont parfois amenées à déplacer des malades ou des charges lourdes, prendre soin de son corps est important.