Adrien Thévenet pratique le judo depuis qu'il est arrivé en France alors qu'il n'était qu'un enfant. Adopté par une famille de Chateauponsac, après avoir fui la guerre en Éthiopie, il a construit sa vie sur et autour des tatamis, jusqu'à devenir un champion de cet art martial, adapté à son handicap mental.
"Teddy Riner c'est un modèle, comme David Douillet. Moi je veux faire comme eux". Et il le fait : comme ses idoles, Adrien Thévenet est un champion de judo. Double champion de France en catégorie sport adapté. À 36 ans, il consacre sa vie à cet art martial qu'il pratique depuis qu'il est arrivé en France, alors qu'il n'était qu'un enfant.
Un parcours de combattant
Originaire d’Ethiopie, Adrien Thévenet est arrivé à l’âge de 6 ans, fuyant la guerre dans son pays. Orphelin, réfugié, déficient intellectuel, il va longtemps être déplacé de foyer en foyer, avant d'être accueilli puis adopté par une famille de Chateauponsac.
Dans ce parcours de combattant, la pratique du judo est un ancrage solide. " Il y avait deux endroits où j'avais peur qu'il se retrouve en tant que père. C'était l'hôpital psychiatrique à vie, ou qu'il suive les mauvais garçons et se retrouve en prison. C'était ma grande peur. Alors quand il était dans le judo j'étais un homme rassuré" raconte son père adoptif Christian.
Une discipline quotidienne
Adrien s'entraîne chaque jour, et le mercredi après-midi, au dojo de l’ASPTT Limoges, il encadre des jeunes qui profitent de ses conseils et de son expérience. "Le judo lui a permis de s'exprimer, d'aller vers les autres aussi parce que c'était quelqu'un d'un peu renfermé. Il est toujours un petit peu en retrait mais on y arrive" constate Yannick Igier. Responsable Judo pour personne en situation de handicap au conseil départemental de la Haute-Vienne, il connaît Adrien depuis de nombreuses années.
Il a un coeur énorme, c'est une grosse qualité !
Gérard BaylePremier professeur de judo d'Adrien
Fort de son double titre de champion de France, Adrien a été sélectionné en équipe nationale et a participé en juin dernier aux Gobal Games, les championnats du Monde de sport adapté.
Premier à avoir entraîné Adrien sur un tatami, Gérard Bayle suit son évolution et vante ses qualités de cœur : "Quand il gagne il est super heureux et il vient me voir en me demandant : est-ce que tu es content de moi ? Et quand il perd c'est pareil, il vient me voir en me demandant : t'es déçu ?"
Le reportage de Frédéric Cano et Matthieu Degremont
Combattant redoutable, Adrien travaille maintenant pour obtenir son deuxième dan, et envisage de devenir assistant dans un club de judo.