Témoignage. "Mes parents et grands-parents étaient aussi guides" : rencontre avec Héloïse, neurospsychologue et bénévole au Festival de Confolens

Plus sur le thème :

Comme chaque été depuis sept ans, Héloïse Verger est guide bénévole sur le festival de Confolens en Charente limousine. Après ses parents et ses grands-parents, la jeune femme de 24 ans va s'occuper d'un groupe d'artistes venu d'Indonésie et célébrer le folklore des quinze pays représentés pour cette 65ᵉ édition.

Lors de cette première journée de festival à Confolens, il est difficile de croiser Héloïse sans qu'elle soit en train de courir après les vingt-trois danseurs et danseuses du groupe dont elle s'occupe : "Please guys, we have to go to the backstages." S'il vous plaît tout le monde, il faut qu'on aille dans les coulisses." 

Toujours avec son sourire et son anglais parfait, Héloïse guide les artistes entre chaque scène et étape de leur journée. Anglais oblige, car Héloïse est la guide du groupe d'Indonésiens et pour se comprendre, il faut passer par cette langue. Mais pas de problème, ni pour elle, ni pour le groupe venu d'Indonésie qui le parle très bien. 

"On fait tout pour que ça se passe au mieux, autant pour le festival que pour le groupe." 

Dans sa vie de tous les jours, Héloïse, 24 ans, est neuropsychologue. Mais chaque année, pendant une semaine au mois d'août, elle est à Confolens où elle accompagne un groupe durant tout son séjour. "Si mon employeur me demande mes jours de congés, je demande toujours la semaine de Confolens, avant même les fêtes de Noël", dit-elle fièrement.

Être guide délégué, c'est assurer le lien entre les artistes et l'équipe d'organisation du festival. "On fait toute la communication entre les besoins du groupe et ceux du festival. On gère les petits tracas, comme les plus gros", précise Héloïse. Si l'un des danseurs ou l'une des danseuses a besoin de quoi que ce soit, il faut assurer. "La dernière fois, il nous est arrivé de devoir trouver un étendoir en urgence pour les vêtements d'un danseur", se souvient-elle. 

C'est un peu comme si on était le manager du groupe pour la durée du festival.

Héloïse Verger, 24 ans, guide de l'Indonésie au festival de Confolens.

à France 3 Limousin

"Comme si on avait passé six mois ensemble."

Lors de la soirée d'ouverture du festival, Héloïse connaît ses danseurs et danseuses depuis trois jours seulement. Pourtant, ni la barrière de la langue ni les 11 000 kilomètres qui séparent la France de Jakarta (Indonésie) ne pourraient empêcher la complicité de s'installer. Selon la guide bénévole, c'est ça, "la magie du festival".

Parfois, les premiers jours peuvent être hésitants, "on ne sait pas si on se comporte bien, si on dit les bonnes choses, mais très souvent ça ne dure pas longtemps", concède Héloïse. 

Pour l'heure, entre Héloïse, son co-guide et meilleur ami, Florian, et les artistes indonésiens, le contact passe très bien. À 20 h 30, trente minutes avant le début du gala, les artistes improvisent un cours de danse traditionnelle indonésienne appelée "Saman" à Florian et Héloïse. Les gestes réalisés de plus en plus rapidement impressionnent les deux bénévoles qui peinent à les reproduire sous le regard attendri de ceux qui deviennent leurs nouveaux amis. À la fin de ce moment de partage, Héloïse nous glisse fièrement : "vous voyez, je vous l'avais dit, à la fin de la semaine, ça sera comme si on avait passé six mois ensemble." 

Une histoire de famille

Comme ses parents et ses grands-parents avant eux, Héloïse a à cœur de protéger l'esprit du festival et mettre en valeur le folklore transmis par chaque culture. "J'adore cette idée de folklore, je pense que c'est important de le mettre en avant. En France, on a moins cette tradition par rapport à d'autres pays, alors c'est vraiment chouette d'en parler autant ici." 

Mes parents et mes grands-parents étaient aussi guides donc là, je reprends le flambeau familial. 

Héloïse Verger, guide bénévole de génération en génération.

à France 3 Limousin

Le 15 août, Héloïse fêtera la fin du festival, mais aussi ses 24 ans, qu'elle pourra célébrer avec ses 23 nouveaux amis venus d'Indonésie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité