À l'heure des applications de rencontre, l'amour au premier regard peut paraître dépassé. Pourtant, les plus anciens diront le contraire. C'est le cas d'un couple qui a fêté, il y a quelques jours, ses soixante ans de mariage. De quoi redonner foi en l'amour en ce jour de la Saint-Valentin. Récit.
"On s'appelle mon vieux, ma vieille", plaisante Janine, en trinquant avec celui avec qui elle partage sa vie depuis soixante ans, Robert.
Un amour de jeunesse
Les époux Gauteron habitent à Condat-sur-Vienne, en Haute-Vienne. Ils se connaissent depuis longtemps. Assis côte à côte sur le canapé, ils échangent des regards complices. Janine raconte : "On s'est rencontré tout jeune, j'étais encore à l'école. J'avais quinze ans et Robert avait dix-sept ans et travaillait déjà. Dès le lendemain de son certificat d'étude, il est parti au boulot."
Trois ans plus tard, en octobre 1963, ils se marient à Limoges. Le duo se souvient de la difficulté : "Il a fallu que les parents signent parce qu'à l'époque, la majorité, c'était vingt et un ans. Mon père a signé", détaille Robert. Janine, n'ayant plus de père, sa mère s'en est chargée.
Un duo depuis 60 ans
Six décennies de mariage se sont écoulées, le couple a pu fêter ses noces de diamants : "On n'est jamais sûr de les atteindre, s'étonne le mari. Donc, pour nous, ça a été quelque chose de magnifique. On a passé une journée avec les enfants."
S'il y en a un qui n'est pas bien, l'autre était là pour le rattraper.
Robert GauteronMarié depuis 60 ans
Une longue vie à deux, c'est un quotidien fait de complicité et de compromis. Malgré l'adversité, le couple le jure : jamais une pensée de séparation ne leur a traversé l'esprit.
"On a toujours été très soudés. Il y a eu beaucoup d'amour, il y a eu beaucoup de problèmes qu'on a réussi à résoudre ensemble. S'il y en a un qui n'est pas bien, l'autre était là pour le rattraper", explique Robert." C'est rare qu'on se chamaille", ajoute Janine, "mais ça arrive", complète le mari.
Le tandem a su braver les épreuves de la vie. Bien que les effets du temps se ressentent sur leur corps, leur amour, lui, est resté intact.