Témoignage. "On s'appelle mon vieux, ma vieille", pour la Saint-Valentin, un couple fête ses 60 ans de mariage

Publié le Mis à jour le Écrit par Sarah Boana et Jules Boudier
partager cet article :

À l'heure des applications de rencontre, l'amour au premier regard peut paraître dépassé. Pourtant, les plus anciens diront le contraire. C'est le cas d'un couple qui a fêté, il y a quelques jours, ses soixante ans de mariage. De quoi redonner foi en l'amour en ce jour de la Saint-Valentin. Récit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On s'appelle mon vieux, ma vieille", plaisante Janine, en trinquant avec celui avec qui elle partage sa vie depuis soixante ans, Robert.

Un amour de jeunesse

Les époux Gauteron habitent à Condat-sur-Vienne, en Haute-Vienne. Ils se connaissent depuis longtemps. Assis côte à côte sur le canapé, ils échangent des regards complices. Janine raconte : "On s'est rencontré tout jeune, j'étais encore à l'école. J'avais quinze ans et Robert avait dix-sept ans et travaillait déjà. Dès le lendemain de son certificat d'étude, il est parti au boulot."

durée de la vidéo : 00h01mn43s
À l'heure des applications de rencontre, l'amour au premier regard peut paraître dépassé. Pourtant, les plus anciens diront le contraire. C'est le cas d'un couple qui a fêté, il y a quelques jours, ces soixante ans de mariage, de quoi redonner foi en l'amour en ce jour de Saint-Valentin. Récit. ©Jules Boudier, Mathilde Leconte, France Télévisions

Trois ans plus tard, en octobre 1963, ils se marient à Limoges. Le duo se souvient de la difficulté : "Il a fallu que les parents signent parce qu'à l'époque, la majorité, c'était vingt et un ans. Mon père a signé", détaille Robert. Janine, n'ayant plus de père, sa mère s'en est chargée.

Un duo depuis 60 ans

Six décennies de mariage se sont écoulées, le couple a pu fêter ses noces de diamants : "On n'est jamais sûr de les atteindre, s'étonne le mari. Donc, pour nous, ça a été quelque chose de magnifique. On a passé une journée avec les enfants."

S'il y en a un qui n'est pas bien, l'autre était là pour le rattraper.

Robert Gauteron

Marié depuis 60 ans

Une longue vie à deux, c'est un quotidien fait de complicité et de compromis. Malgré l'adversité, le couple le jure : jamais une pensée de séparation ne leur a traversé l'esprit.

"On a toujours été très soudés. Il y a eu beaucoup d'amour, il y a eu beaucoup de problèmes qu'on a réussi à résoudre ensemble. S'il y en a un qui n'est pas bien, l'autre était là pour le rattraper", explique Robert." C'est rare qu'on se chamaille", ajoute Janine, "mais ça arrive", complète le mari.

Le tandem a su braver les épreuves de la vie. Bien que les effets du temps se ressentent sur leur corps, leur amour, lui, est resté intact. 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information