Le vent a soufflé en rafales aussi sur le Limousin durant la nuit et le passage de la tempête Domingos. Des arbres n'ont pas résisté. Des coupures d'électricité ont été recensées, 26 000 foyers en début de matinée, dans les trois départements.
Les rafales annoncées par Météo France ont provoqué la chute de gros arbres et une multitude de branches sur l'ensemble du territoire limousin.
Des internautes en témoignent sur les réseaux.
Voir cette publication sur Instagram
Coupures de courant et débordements de cours d'eau
À 8h ce matin, ENEDIS, qui distribue l'électricité, comptait 26000 foyers privés qui en étaient privés sur l'ensemble des trois départements, près de 9 000 en Haute-Vienne, 8 000 en Corrèze et 9 000 en Creuse sur 82 communes. Les pannes restent limitées à des quartiers et donc une partie des habitants.
Leurs équipes sont actuellement sur le terrain, renforcées par leurs entreprises partenaires sur place. 250 agents sont mobilisés. Ils doutent de pouvoir dépanner l'ensemble des secteurs touchés d'ici la fin de ce dimanche.
Les équipes de la DIRCO sont également en intervention depuis la tempête "Ciaran".
Les intempéries de cette nuit en Haute-Vienne ont provoqué des débordements à Bessine-sur-Gartempe, près du viaduc où la Gartempe a débordé, au nord de Limoges. Les amas de feuilles bouchent les grilles d'évacuation. Une voie de l'autoroute A20 a dû être neutralisée.
Situation identique sur la commue de Feytiat, à l'est de Limoges, et Saint-Hilaire Bonneval avec le débordement de la Roselle. Une voie a, là aussi, été neutralisée sur l'A20.
En Corrèze, la vézère a débordé à la hauteur de la commune de Larche. Les fortes précipitations de cette nuit ont gonflé encore les cours d'eau, mais sans atteindre cependant les niveaux historiques. La vézère reste donc en vigilance crues orange. Selon la Préfecture, les services de l'Etat restent en alerte. Le pic des crues est attendu vers 15h ce dimanche.
Les sapeurs-pompiers ont dû intervenir sur l'ensemble des trois départements pendant la nuit pour des toitures non-étanches et des caves inondées, plus d'une centaine rien que pour la Haute-Vienne.
Un fameux géant s'abat
À Limoges, les rafales ont abattu l'un des arbres remarquables du parc de Thuillat, un hêtre âgé de 200 ans.
Un hêtre filmé par les équipes de France 3 Limousin il y a deux mois ⇒ voici le reportage