Théâtre de l’Union : Aurélie Van Den Daele est arrivée à Limoges

Publié le Mis à jour le
Écrit par Martial Codet-Boisse et François Clapeau
Aurélie Van Den Daele porte un projet autour de la forêt et du vivant.
Aurélie Van Den Daele porte un projet autour de la forêt et du vivant. © France 3 Limousin

La nouvelle directrice du théâtre et de l'académie de l'Union vient de poser ses valises en ville. Nommée pour 4 années, elle succède à Jean Lambert-Wild qui avait démissionné en novembre dernier après plusieurs semaines de conflit avec les salariés.

Dans les ateliers décors, Aurélie Van Den Daele prend le pouls du théâtre de l'Union. Nommée en juillet, la nouvelle directrice succède à Jean Lambert-Wild dont la démission en novembre dernier a fait beaucoup de bruit : il était accusé par ses salariés de provoquer une souffrance au travail. 

Une problématique déjà prise en compte par la nouvelle responsable : "J’ai senti une équipe remplie de désir, d’envie, qui avait une motivation très forte. Je me suis appuyée sur ça pour me dire qu’ensemble, on peut réparer quelque chose, en sachant que la souffrance au travail est une thématique d’aujourd’hui."

La forêt et le vivant

C’est un premier poste de direction pour cette femme de 42 ans, artiste associée à Paris et Bordeaux. À l'Union, elle compte notamment développer l'idée de "Forêt monde" en référence au roman de Richard Powers : "La forêt, c’est un endroit à la fois qui nous berce depuis qu’on est nés avec ses contes, un endroit de lutte, d’étrangeté, de fantastique... On va créer une saga qui va s’appeler La forêt monde."

Mais cette envie de défendre le vivant ne s’arrête pas là, et une nouvelle réflexion s’engage : "Comment inventer d’autres types de spectacles dans la forêt, dans des parcs, dans d’autres lieux, des rendez-vous différents ? Moi, j’ai envie d’aller dans la forêt le soir avec les spectateurs et spectatrices, pour leur proposer des aventures, mais ça peut aussi être le matin… La crise nous a tous déplacés."

Et l’écologie pourrait même avoir un impact sur le fonctionnement du théâtre : "L’idée, c’est de se dire comment (…) sur la question des décors et des costumes, on peut inventer un cercle vertueux de fabrication des spectacles, en écho avec le vivant, et qu’on ne soit pas obligés de se dire que notre art ne peut pas se saisir de ces questions-là."

L'après covid

Le Centre Dramatique National, c'est le théâtre, mais aussi l'Académie, avec 15 élèves qui embrasseront la profession. Il faudra les suivre dans une période tendue : "L’idée, c’est de les accompagner dans leur début de vie professionnelle, en sachant que la crise du Covid a impacté de manière très forte les métiers artistiques."

Aurélie Van Den Daele rencontrera ce vendredi les partenaires du Théâtre de l’Union, comme l’Etat, la mairie de Limoges, et des spectateurs. Elle présentera en décembre sa pièce à succès "Angels in America".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.