Tour de France 2023. Maxence, Jules ou Solyne : la relève du vélo est prête à Limoges

Parmi les nombreux spectateurs présents à Limoges ce samedi 8 juillet pour suivre l'arrivée des coureurs, on croise de jeunes passionnés qui suivent de près la compétition.

Maxence a 14 ans, et déjà une belle expérience du vélo. Il est membre de l'ECA, le club d'Ambazac, en Haute-Vienne. Il montre fièrement sa pancarte dédiée à Mathieu van der Poel, et espère récupérer au passage un précieux bidon.

C'est un fan du petit-fils de Raymond Poulidor, "un bon lanceur, le duo Van der Poel / Philipsen est incroyable !" Mais malheureusement, Maxence ne le voit pas gagner le tour, plutôt des classiques, comme le jeune Néerlandais en a déjà l'habitude.

Maxence a tout de même un espoir pour demain avec l'étape 9 qui partira de Saint-Léonard-de-Noblat : "Ce serait un bel hommage à son grand-père."

Coups d'épaules

Autre spectateur attentif, Jules suit d'habitude d'un peu plus loin le tour de France. Mais c'est un fidèle du tour du Limousin. Il ira tout de même après la course essayer de récupérer des autographes autour des bus des équipes.

Jules apprécie l'engagement des coureurs : "J'aime bien quand ils se mettent des coups d'épaule." Avec Philipsen, il est servi.

De Toulouse à Limoges

Robin vient de Toulouse, mais il profite de vacances chez ses grands-parents limousins pour supporter les coureurs. D'habitude, c'est plutôt à la télé : "Je regarde tous les ans des étapes, et je regarde des classiques." 

Il espère toujours une victoire française, et après le tour, même s'il préfère le foot, il a bien l'intention de faire du vélo en famille. 

Tactique

Titouan est un stratège. Ce qu'il aime dans le vélo, ce sont les tactiques : "C'est pas comme dans les autres sports. C'est plus compliqué à organiser, il faut prendre les relais ou pas, prendre l'échappée ou pas..."

Et Titouan a l'habitude de s'entraîner, mais sans trop d'effort : "J'en fais avec mon frère sur la console de jeu."

Les filles aussi

Pour être honnête, les jeunes filles croisées dans les 500 derniers mètres sont plutôt là pour la ballade, et aucune ne porte de T-shirt jaune ou de maillot à pois. Mais certaines ont tout de même des choses à dire, comme Solyne, 10 ans, qui a ses favoris : "J'aime bien Van der Poel et Van Haert."

Ce qu'elle préfère, c'est regarder les épreuves de montagne avec son père. Mais elle est ravie de voir le tour à Limoges : "L'ambiance, ça impressionne un peu..." 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité