• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tour de France en avion : J-1

© Gabin Fabre
© Gabin Fabre

Gabin et Victor Fabre sont deux frères passionnés d'aviation. Ils vivent leur rêve d'enfant : faire un tour de France en avion. Ils ont décidé de partir le 16 juin et pendant 6 jours ils vont parcourir l'hexagone. 

Par Toscano Angélique et AH

Gabin a 30 ans, maître de conférences à l’université de pharmacie à Limoges, il a décidé de faire un tour de France en avion. Accompagné de son petit frère, Victor, âgé de 26 ans, il va aller à la rencontre des amateurs d’aviation. "C’est une passion, il y a une vraie communauté" explique Victor, conseiller commercial. Gabin a commencé l’aviation après avoir reçu en cadeau, "il y a 7-8 ans, un baptême de l’air qui m’a fait découvrir cette discipline", explique-t-il. Depuis, il est adhérent à l’aéroclub de Limoges et il s’occupe de la communication en tant que bénévole. 

Victor, quant à lui n’a pour l’instant pas de licence de pilote privé comme son frère. Il a pour projet de la passer quand ses finances le lui permettront : "Moi j’adore les sports extérieurs, et l’aviation est une super façon de prendre de l’altitude pour avoir de la liberté."

Ce projet a germé dans leurs têtes depuis un an, à l’arrivée d’un sport star RTC au centre aéronautique de Limoges où Gabin est adhérent. Cet avion est économique et facile à piloter. Il peut accueillir 2 personnes. Grâce à son cockpit moderne et ses instruments numériques, il est plus facile d’avoir accès à un grand nombre d’informations très utiles pour le vol. 

 


Le programme peut changer selon les conditions climatiques si le temps est trop mauvais, « il va falloir s’adapter » explique Gabin. Ils partent ensemble de l’aérodrome du centre aéronautique de Limoges, pour parcourir environ 2 400 km. Pour l’instant, ils vont survoler les villes d'Ouessant, de Rouen, de Chambéry, de Cuers, de Béziers.



Un tel tour de France permet d’avoir des images vu du ciel.
Pour planer avec eux, vous pourrez retrouver chaque jour, une vidéo, des photos de leur périple ainsi que leurs témoignages sur notre site.
Pour patienter, de nombreuses autres vidéos sont à retrouver sur la chaîne Youtube de l'aéroclub de Limoges




Samedi 16 juin, Maxence Regnault et Mary Sohier étaient présents pour voir les deux frères décoller : 

Limoges : deux passionnés se lancent dans un tour de France en avion
Avec : Gabin et Victor Fabre, passionnés d'aviation - France 3 Limousin - Reportage : Maxence Regnault et Mary Sohier


Sur le même sujet

Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, 1e action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Les + Lus