Le comité départemental du Tourisme de la Haute-Vienne a publié ce 12 août 2016, une note de conjoncture sur le mois de juillet et les perspectives pour les semaines à venir. Il ne s'agit pas du bilan chiffré mais d'une tendance perçue par les professionnels.
Mi-figue, mi-raisin, les professionnels du Tourisme de la Haute-Vienne semblent partagés sur le bilan du mois de juillet. C'est ce qui ressort d'une note de conjoncture publiée par le comité départemental du Tourisme.
Sur les 181 réponses reçues à cette enquête, 44 % estiment que la fréquentation est en baisse par rapport à 2015, 8 % l'estime très mauvaise.
Pour les pessimistes
La mauvaises météo, l'Euro de football, le Brexit, la conjoncture économique sont autant de facteurs qui auraient pu déclencher une certaine frilosité chez les touristes. "Depuis l'attentat de Nice, avez-vous constaté des annulations des séjours ?" à cette question, 99 % des sondés ont répondu que non.La clientèle étrangère serait en baisse. A noter la présence d'Allemands et d'Espagnols, même si Britanniques, Belges et Néerlandais font partis des principaux clients.
Pour les optimistes
Les Français et les habitués sont au rendez-vous et ils assurent la stabilité du début de saison estivale."Limoges et l’espace urbain souffriraient d’une baisse d’activités en comparaison à l’an passé́ contrairement à la zone rurale où les avis sur la saison seraient plus positifs", précise l'enquête.
Les aoûtiens !
Parmi les prestataires touristiques de la Haute-Vienne, 44 % ont une opinion favorable sur les semaines qui viennent. Les hôteliers et les restaurateurs sont cependant plus réservés que les propriétaires de meublés.La prochaine note de conjoncture doit intervenir dans le début de la 1ère quinzaine du mois d'août.
Tendances en Nouvelle-Aquitaine
"Le soleil et le pont du 14 juillet ont redonné le moral aux professionnels du tourisme. 54% des professionnels sont satisfaits de leur fréquentation de début juillet. Plus de monde que l’an dernier pour le pont du 14 juillet. Les avis positifs concernant la fréquentation touristique durant la première quinzaine de juillet sont très largement majoritaires dans les grandes villes et sur le littoral. Les touristes, Français comme étrangers, se font encore désirer dans de nombreuses destinations de tourisme vert (hors Périgord, Landes et Pays Basque)."source Haute-Vienne Tourisme