En ce week-end prolongé du 11 novembre, de nombreux camping-cars devraient encore sillonner les routes du Limousin. Après les années covid, et avec le réchauffement climatique - qui entraîne des températures records cet automne - les véhicules de loisirs se vendent comme des petits pains. Concessionnaire de camping-cars, le groupe limougeaud Hunyvers profite de la conjoncture. Depuis la pandémie, le chiffre d'affaire a bondi de plus de 50%.
La pandémie et les températures particulièrement chaudes de l'été et de l'automne ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte : la prise de conscience environnementale est aussi - étonnamment - à l'origine de ce développement du marché. Explications avec le fondateur de l'entreprise :
"Nous bénéficions d'un alignement de planètes" explique Julien Toumieux, président et fondateur d'Hunyvers. Le phénomène n'est pas nouveau. La génération X (entre 40/50 ans) trouve dans le véhicule de loisir une réminiscence de la liberté des campings des années 80.
La pandémie a prodigieusement accéléré le processus. Plus d'avion, plus d'hôtel : le camping-car ou le van aménagé a su séduire un public en manque de liberté et de grands espaces. La préoccupation de l'emprunte carbone engendre également une baisse des voyages en avion. Le local s'impose donc également pour les déplacements touristiques.
Les affaires du groupe Hunyvers s'en ressentent donc. 50,3% d'augmentation du chiffre d'affaires pour l'exercice qui vient de se clore. Fondé en 2006 avec une première concession à Limoges et 4 salariés, la société a changé de dimension. Plus de 200 personnes travaillent désormais dans 15 concessions. Le groupe s'étend aux départements voisins et vient même de s'implanter à Clermont-Ferrand et à Lyon.
Crise des matières premières
Seule ombre au tableau, la crise des matières premières. Augmentation du prix et explosion des délais. Les constructeurs de véhicules neufs peinent à suivre la cadence imposée par la popularité des camping car.
"C'est une grande frustration de ne pas pouvoir répondre aux attentes des clients. Pour certaines options particulières, les délais peuvent atteindre 6 mois à un an. Heureusement, nous vendons aussi des occasions qui ont pu partiellement satisfaire les demandes", explique Julien Toumieux.
Difficile de dire si la situation va s'améliorer. Le bout du tunnel pourrait se profiler d'ici 6 mois, encore faut-il que la situation géopolitique ne dégénère pas.
Les perspectives
Le groupe compte encore grandir. Cela passera vraisemblablement par l'achat ou la création de nouvelles concessions. Peut-être en Creuse pour ce qui concerne le Limousin.
" Nous avons constaté que notre marché fonctionne par la politique de l'offre. Les gens qui ont le désir d'acheter un camping-car passent à l'acte quand ils ont une concession à côté de chez eux" confie Julien Toumieux.
Autre axe de développement : l'application Caramaps qui permet aux 740 000 utilisateurs de localiser facilement les points de ravitaillement sur leur parcours. La refonte de l'application est en cours qui permettra d'intégrer de nouvelles fonctionnalités. Au premier rang desquelles la possibilité pour les propriétaires de terrain de se signaler pour accueillir des camping-cars. "Un Airbnb pour camping-car" qui permettrait aux propriétaires de percevoir une location sur laquelle l'entreprise prendrait une petit commission.