Toute ressemblance avec Michel Denisot n'est pas forcément fortuite !

"Toute ressemblance..." sort au cinéma mercredi 27 novembre. Dans ce premier film, Michel Denisot raconte les dessous de la télévision. Et il sait de quoi il parle ! Plusieurs années de petit écran et une carrière qui a commencé… à Limoges.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand un homme de télé passe du petit au grand écran, cela donne "Toute ressemblance..." avec Franck Dubosc et Jérôme Commandeur. C'est le premier film de Michel Denisot. Le réalisateur y décrit les coulisses et les dessous d'une télévision qu'il connaît bien.
 
Cette carrière de journaliste, de présentateur et d'animateur d'émissions, Michel Denisot l'a débutée à Limoges. Il est alors pigiste à l'ORTF.
Nous avons retrouvé ce qui est sans doute son premier reportage télé : l'incendie d'une usine à Eybouleuf en août 1968. Le commentaire est encore un peu hésitant, mais c'est bien là le point de départ d'une longue carrière.

  

La première apparition

La télé, c'est l'image. La première fois que Michel Denisot apparaît à l'écran, c'est le 8 mars 1969, dans un reportage de 25 minutes dans lequel il  brosse le portrait d'une famille d'éleveurs bretons venus s'installer en Corrèze. Il y interroge le maire de la commune de Saint-Julien-le-Vendomois. Durée du plan : 4 secondes ! C'est ce que l'on appelle dans le jargon télé, un plan de coupe.
 
 

Premier plateau

Limoges sera décidément la ville des premières fois.
En  mars 1969, c'est le vrai premier plateau avec une interview du représentant du Centre d'information civique au sujet des réformes régionales et du Sénat.
 
Deux mois plus tard, c'est un entretien, en studio, de l'entraîneur et de l'un de joueur du Limoges Football Club après une victoire en Coupe de France contre Reims.
 

Sport et télé... pour toujours !

Depuis, la télévision n'est plus la même. Michel Denisot aura d'ailleurs assisté, de l'intérieur, à cette mutation. Il sera passé des stations régionales ORTF de Limoges et de Poitiers  à TF1 aux côtés d'Yves Mourousi au 13h. Puis ce seront les années Canal+...
Côté sport, il a dirigé le club de foot de Châteauroux et le PSG.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information