50 grammes de TNB, une matière très explosive, vont être déplacés aujourd'hui, à partir d'un bâtiment dépendant du conseil général de Haute-Vienne. Une partie des employés a décidé d'utiliser son droit de retrait afin de ne courir aucun risque.
Trois démineurs de La Rochelle étaient à Limoges ce mercredi, en fin de matinée, pour transporter 50 grammes de TNB gardés au sein d'un bâtiment dépendant du conseil général de la Haute-Vienne, depuis plusieurs dizaines d'années. La matière explosive se trouve pour le moment au sein du laboratoire départemental d'analyses, dans un local sécurisé.La protection civile a été prévenue de ce transfert jeudi dernier, et assure avoir mis en place toutes les mesures de sécurité possibles. Le conseil général certifie, lui aussi, qu'il n'y a aucun risque immédiat.
##fr3r_https_disabled##Le TNB, abréviation de trinitrobenzène, est principalement utilisé pour l'exploitation commerciale et l'utilisation militaire. Il peut exploser sous un choc fort ou lorsqu'il atteint une température trop élevée.
Une quinzaine employés du laboratoire d'analyses, sur les trente, a décidé d'utiliser son droit de retrait durant l'intervention des démineurs, par principe de précaution.
D'autres produits sensibles avaient été évacués du laboratoire d'analyses du département, par une entreprise privée, il y a plusieurs jours. Il n'est pas rare de trouver ce type de produits, vieux de plusieurs dizaines d'années, au sein des laboratoires d'analyses. Le conseil général de la Haute-Vienne n'est donc pas un cas isolé.
Equipe: Alexandra Filliot et Rodolphe Augier.
Intervenants: Daniel Clérembaux (Responsable du syndicat FSU - Conseil général Haute-Vienne); Franck Perrachon (Directeur général adjoint Conseil Général de la Haute-Vienne); Patrice Gabardos (Démineur sécurité civile de la Rochelle); Dominique Troussaut (Démineur sécurité civile de la Rochelle)