Transition énergétique : le nouveau trolleybus de Limoges est arrivé

Alors que les manifestations et les blocages des Gilets jaunes se poursuivent en Limousin, notamment contre la hausse du prix des carburants, Limoges Métropole présente ce lundi 19 novembre son nouveau trolleybus, un véhicule forcément électrique. 
© Emmanuel Denanot - France 3 Limousin
Voilà plus de 50 ans maintenant que le trolleybus est une institution à Limoges. Un demi-siècle d'évolution. Dernière en date : un véhicule entièrement électrique et autonome présenté le 19 novembre 2018. En test pendant quelques jours sur le réseau de la Métropole, ce trolley entrera en service sur la ligne 4 au printemps 2019. A l'heure où le prix des carburants fait débat avec la mobilisation des gilets jaunes, la transition énergétique reste une préoccupation pour Limoges Métropole.

Ce véhicule, contrairement aux trolleys actuels, est autonome. Sa batterie se recharge lorsqu'il est connecté aux lignes aériennes et peut donc parcourir l'ensemble de son parcours sans recharge. D'après Limoges Métropole, l'agglomération est la première à avoir passé commande de ces véhicules nouvelle génération. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie prix du carburant consommation transition énergétique énergie environnement société