Transport : circulation interrompue sur la RN145, un poids lourd en feu, 40 pompiers mobilisés pendant 24 heures

Les secours ont été mobilisés sur cet axe depuis 17 h 30, ce mercredi 7 août. D'importants ralentissements ont été signalés en raison de la fermeture des deux voies de circulation entre la Haute-Vienne et la Creuse. La circulation a repris progressivement, mais le feu a été éteint réellement à 17 heures ce jeudi 8 août. Explications.

La gendarmerie de la Haute-Vienne a confirmé la fermeture de la RN 145 entre Bellac et la Croisière en Haute-Vienne en raison d'un feu de poids lourds contenant des bobines de papier, ce mercredi 7 août.

Les secours ont été appelés vers 17 h 30 et un important dispositif a été déployé pour sécuriser les lieux sur la commune de Droux, à hauteur du lieu-dit "la Croix des Martyrs". 

Fermeture de la RN145

Les gendarmes ont procédé à la fermeture provisoire de l'axe de circulation afin de permettre aux sapeurs-pompiers d'intervenir sur le site et de maîtriser l'incendie.

Une déviation a été mise en place.

Dès que tout danger a été écarté, l'axe a été rouvert à tous les véhicules vers 1 h 30 du matin avec une limitation de vitesse à 50 km/heure qui restera active jusqu'au 19 août, signalent les gendarmes de la Haute-Vienne. 

Aucun blessé n'est heureusement à déplorer, mais d'importants ralentissements ont été signalés ce mercredi. 

Le feu éteint ce jeudi après-midi 

Dans la nuit, les 16 tonnes de papier présentes dans le véhicule ont été déballées dans le champ à proximité avec accord de l'agriculteur pour libérer la nationale entravée par le sinistre. 

Les secours ont utilisé un produit moussant spécial pour éteindre ses balles de papiers qui se sont consumées toute la nuit et toute la matinée sous la surveillance des secours.

Après 24 heures de collaboration entre les services de la commune, la gendarmerie, la DIRCO et la préfecture, les sapeurs-pompiers ont officiellement pu déclarer la fin de l'incendie ce jeudi à 17 heures. 

Au total, une quarantaine de soldats du feu ont été mobilisés. 

Reste désormais au service des routes la sécurisation du site pour permettre l'intervention d'une entreprise pour débarrasser le champ de l'agriculteur de toutes ces bobines de papier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité