Transport. Les travaux d’amélioration de la RN147 entre Poitiers et Limoges signent-ils la fin du projet d’autoroute ?

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La circulation est dense et dangereuse sur la RN147
Le préfet de région Etienne Guyot était en Limousin ce vendredi. L’occasion pour lui d’aller constater l'avancement des travaux sur la RN147 à Chamboret. ©France Télévisions

Le préfet de région Étienne Guyot était en Limousin ce vendredi. L’occasion d’aller constater l'avancement des travaux sur la RN147 à Chamboret. L’objectif est de montrer le soutien de l'État aux travaux d’amélioration de la nationale. À croire que la création de l'autoroute paraît désormais improbable.

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Quand on se place sur les abords de la RN147, le ballet des camions et des voitures est incessant. Chaque jour, 8 000 véhicules empruntent cette nationale entre Limoges et Poitiers. En 2040, il y en aura 9 800. La route est tortueuse et accidentogène. Elle relie pourtant deux villes importantes de Nouvelle-Aquitaine.

Le créneau de dépassement visité ce jour-là par le préfet de région se situe sur la commune de Chamboret, au nord de la Haute-Vienne. D’autres seront construits dans les prochaines années.

 

« Moi, j’attends un mandat de négociation de la Première ministre pour négocier le prochain contrat de plan État-Région-collectivités sur les mobilités. Et la RN147 fait partie des priorités absolues », martèle le Préfet de Région.

Un autre créneau de dépassement sera opérationnel près de Bellac d’ici fin 2025. Dans la Vienne, le contournement de Lussac-Les-Églises est déjà programmé. Comme l’a annoncé le ministre des Transports, le projet d’autoroute Limoges - Poitiers semble abandonné.  « On va faire une amélioration significative, et je le dis comme ça pour l’instant, puisqu’il y a encore des discussions, mais pas forcément sur le projet autoroutier, si vous voyez ce que je veux dire », admettait, à demi-mot, Clément Beaune, en charge des Transports au sein du gouvernement le 15 février dernier.

 

Cet abandon fait littéralement fulminer Pierre Massy, président de la chambre de commerce de la Haute-Vienne.

 « J’ai demandé au Préfet, très clairement, de ne pas balayer d’un revers de main de dossier. C’est trop facile et trop simple que dans le même temps des améliorations se font entre Castres et Toulouse, que GPSO – Grand projet ferroviaire Sud-Ouest- est pour le coup sur les rails, qu’on a aménagé Pau-Langon, et qu'aujourd’hui notre territoire ne peut pas se passer de ce moyen de déplacement ».

 

Le préfet de région dit cependant clairement que la mise à deux fois deux voies de la RN147 se fera au gré des différents contrats de plan État-Région et collectivités locales. Tout cela prendra des dizaines d’années.

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