RN 147 entre Limoges et Poitiers : l’espoir fait vivre

Alors que le Conseil d’Orientation des Infrastructures s’apprête à rendre un avis négatif condamnant le projet d’autoroute A 147 entre Limoges et Poitiers, la région Nouvelle-Aquitaine annonce qu’elle va préfinancer des travaux prévus sur cet axe. Vingt-huit personnes sont mortes sur cette route entre 2012 et 2021.

Autoroute ou deux-fois deux-voies ? Financement public ou financement privé ? Demain ou jamais ?

Cela fait maintenant plusieurs décennies que les usagers de la route nationale 147 se posent la même question.

Fait unique en France, deux ex-capitales régionales distantes d’à peine 100 kilomètres, Limoges et Poitiers, sont séparées par deux bonnes heures d’une route étroite, sinueuse, sillonnée de petites agglomérations, parsemée de limitations de vitesses et de radars, et surtout, dangereuse.

Années après années, accidents après accidents, morts après morts, projets et promesses se succèdent au fil des ministres, des préfets et des élus de tous poils sans jamais se concrétiser pour améliorer le confort et la sécurité sur cet axe oublié.

Autoroute privée ou deux-fois deux-voies publique?

En 1995, une association était créée pour demander l’aménagement d’urgence d’une 2X2 voies.

Dès 1998, une convention était signée entre les maires de Limoges et Poitiers, Alain Rodet et Jacques Santrot. Un na plus tard, le même Alain Rodet se voulait optimiste après avoir rencontré le premier ministre de l’époque, Lionel Jospin,  à Matignon à ce sujet, évoquant même un axe à 2X2 voies de Limoges ... à Nantes.

Vingt-quatre ans plus tard, le chantier n’a guère avancé à l’exception, notable, de la déviation de Bellac.

Entre temps, l’association  « A147 Grand Ouest », a été créée pour tenter d’accélérer les choses avec un projet d’autoroute concédée entre Limoges et Poitiers. Portée en partie par le président de la CCI de Limoges, Pierre Massy, elle a reçu l’appui d’une partie des décideurs socio-économiques et des élus de droite de la région, tandis que le Conseil Départemental, de gauche, sans exclure cette option, n’a jamais caché sa préférence pour une solution développée par l’État sur fonds publics.

Joignant la parole aux actes, les élus Haut-Viennois se sont engagés à soutenir financièrement les rares chantiers programmés par l’État sur cet axe : une mise à 2X2 voies au nord de Limoges et un créneau de dépassement au sud de Bellac. Quelques kilomètres pas encore sortis de terre pour cause de difficultés budgétaires.

Le projet d'autoroute condamné ?

Côté projet autoroutier, les espoirs ont été douchés il y a quelques jours quand le maire de Limoges a annoncé avoir appris que le Conseil d'orientation des infrastructures (COI) rendrait un avis défavorable dans son rapport au gouvernement.

Pierre Massy ne cache pas sa déception. Pour lui, l’argent public ne suffira pas. "Il n’y aura aucun aménagement entre Limoges et Poitiers, si ce n’est deux créneaux de dépassement. Les 100 autres kilomètres resteront en l’état, les territoires traversés resteront avec leurs taux d’accidentologie majeurs, des gens qui décèdent ou qui se blessent, et ces territoires continueront tranquillement à mourir économiquement et à perdre des habitants chaque année ".

Il faut y aller ensemble, chasser en meute, aller à Paris, demander et obtenir.

Pierre Massy

Le 19 janvier, dans un communiqué, la région Nouvelle-Aquitaine a réagi à l’annonce du rejet du projet autoroutier par le Conseil d'orientation des infrastructures.

Elle s’engage à préfinancer tous les travaux déjà prévus sur la RN 147, et ce, avant-même le début des négociations du volet « mobilité » du nouveau Contrat de Plan État Région pour la période 2023-2027.

Cette décision a été annoncée à la préfète de Haute-Vienne qui organisait une réunion au sujet des travaux de la RN 147 et de la RN141. La région Nouvelle-Aquitaine devrait participer à la consolidation du financement de travaux prévus déjà depuis longtemps. Leur coût prévisionnel a déjà augmenté de 6% et l’État annonce déjà des retards supplémentaires.

"La Région consent un véritable effort pour débloquer un chantier qui n’a que trop duré".

Communiqué de la Région Nouvelle-Aquitaine du 19 janvier 2023

Pour Pierre Massy, cette annonce de Bordeaux est une bonne nouvelle. Mais cela ne permettra que quelques travaux sur quelques kilomètres. "Cela va dans le bon sens, mais cela ne suffira pas. L’État reste défaillant et c’est terrible que la Région doive se substituer à lui. L’État met de l’argent dans d’autres régions. Pourquoi pas chez nous " ?

Déjà, en janvier 2020, Alain Rousset avait annoncé, à l’occasion de ses vœux aux Limousins, que la région Nouvelle-Aquitaine ferait l’avance des crédits normalement dévolus à l’État pour l’aménagement de la RN 147 au nord de Limoges pour un montant de 15,5 millions d’€.

Trois ans plus tard, le projet est toujours dans les cartons et les pelleteuses sont restées au garage. Selon la Région, l’argent n’a pas été dépensé, car les services de l’État ont décidé que les travaux devaient d'abord être confirmés dans un nouveau Plan État Région … à partir de 2023.

Entre 2012 et 2021, 194 accidents ont eu lieu sur la RN 147, provoquant 354 victimes dont 28 morts.

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