D'importants travaux ont commencé ce vendredi 20 septembre, sur l'autoroute A20. Une voie a été bloquée dans le sens Limoges-Paris, sur une distance de trois kilomètres, au niveau de Bonnac-la-Côte (Haute-Vienne) en raison de travaux d'assainissement. Les travaux devraient durer jusqu'au 20 décembre.
Il faudra prévoir quelques modifications sur votre trajet si vous roulez jusqu'à Paris. À la hauteur de Bonnac-la-Côte, sur trois kilomètres, l’autoroute A20 se modernise. Des grands travaux d'assainissement vont à terme permettre un traitement des eaux pluviales plus vertueux.
"Ça va durer environ trois mois, c'est-à-dire jusqu'au 20 décembre. Ces travaux consistent à une amélioration des assainissements longitudinaux de l'autoroute. L'objet premier est de capter les eaux qui vont tomber sur l'autoroute de façon à les amener au point bas afin qu'elles soient traitées dans un bassin qu'on a créé il y a près d'un an et demi", précise Eric Berte, chef de projet de la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIRCO).
Une pause à la Toussaint
L’autoroute est donc coupée depuis ce jeudi 19 septembre dans le sens Limoges - Paris. Une des deux voies de circulation est neutralisée, ce qui va inévitablement avoir une incidence sur le trafic routier. "On va neutraliser une voie avec des SMV, des séparateurs modulaires de voie, qui font six mètres. Cela permet de neutraliser et sécuriser le chantier par rapport à la circulation", raconte le chef de projet.
Effectivement, ces aménagements ont un impact sur la fluidité, puisqu'on a plus qu'une voie, au lieu de deux, sur une zone, où on est avec 20 000 véhicules jour, par sens.
Eric Bertechef de projet de la DIRCO
Lundi 23 septembre, l’opération de neutralisation d’une voie de circulation se fera cette fois dans le sens Paris-province. Toute l’autoroute sera donc concernée.
Par anticipation et afin de ne pas trop perturber les vacances de la Toussaint, la DIRCO a déjà prévu de stopper son chantier durant la semaine quarante-quatre dans le but de fluidifier le trafic pour les vacanciers.