Tremblement de terre en Drôme-Ardèche : les Pompiers de l'Urgence Internationale au Teil

Le Teil (Ardèche) après le tremblement de terre du 11 novembre 2019 / © JEFF PACHOUD / AFP
Le Teil (Ardèche) après le tremblement de terre du 11 novembre 2019 / © JEFF PACHOUD / AFP

Les Pompiers de l'Urgence Internationale, basés à Limoges, sont en mission en Drôme-Ardèche. Quatre membre de l'ONG spécialisée dans les catastrophes naturelles sont sur place après le tremblement de terre du 11 novembre 2019. 

Par Hélène Abalo

Trois jours après le tremblement de terre survenu au Teil, entre la Drôme et l'Ardèche, des membres des Pompiers de l'Urgence Internationale ont été envoyés sur place. Ces 4 personnes sont chargées d'évaluer les habitations endommagées par le séisme. La secousse, d'une magnitude de 5,4 sur l'échelle de Richter, a fait 4 blessés et causé d'importants dégâts. 200 logements seraient aujourd'hui "difficilement habitables".
 


Les PUI, spécialisés dans les secours après des catastrophes naturelles, et notamment des tremblements de terre, vont mettre leur expertise à la disposition de la sécurité civile. 
 

Au totale, ce sont une vingtaine d'inspecteurs qui sont mobilisés, supervisés par l'Association française de génie parasismique. Le drone des PUI sera d'ailleurs mis à la disposition de l'AFPS. 
 

Adopter les bons gestes 

PUI est une ONG française de solidarité basée à Limoges. Népal, Haïti, Saint-Martin... Régulièrement, les équipes sont envoyées dans le monde entier pour venir en aide aux populations touchées par une catastrophe naturelle.  L'association assure également des missions de prévention et de formation.

Les Pompiers de l'Urgence Internationale ont d'ailleurs mis au point un simulateur de séisme unique en France. Grâce à cet outil, ils préparent les enfants, les enseignants ou encore les administrations à réagir correctement en cas de tremblement de terre

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus