Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a promis mardi que "l'Etat se mobiliserait totalement dans le processus de reconstruction" en Ardèche. Au lendemain du séisme qui a frappé la commune du Teil, il se rendra sur place mardi en fin de journée.
Au lendemain du séisme qui a secoué le sud des départements de l'Ardèche et de la Drôme, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a promis une mobilisation "totale" dans le processus de reconstruction.
Répondant au député PS du département, Hervé Saulignac, lors des questions au gouvernement, M. Castaner a souhaité le déclenchement "au plus vite" des procédures conduisant à la saisine de "la commission qui déclarera l'état de catastrophe naturelle" au Teil (Ardèche), la commune la plus touchée, une ville de 8.500 habitants proche de Montélimar (Drôme).
Le ministre de l'Intérieur sur place mardi soir
Le ministre a annoncé peu après dans un communiqué qu'il se rendrait en fin de journée au Teil pour y rencontrer les élus ainsi que les 200 habitants sinistrés actuellement hébergés dans 3 gymnases de la ville, un dispositif maintenu pour la nuit de mardi à mercredi.
Devant les députés, Christophe Castaner a souligné que les dégâts matériels étaient "importants". A cet égard, il a donné le chiffre de "250 bâtiments fissurés ", confirmant les déclarations du maire la commune, et d'"un bâtiment non occupé qui s'est effondré" au Teil.
Ce séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter a fait quatre blessés dont un grave - "une personne sur un échafaudage qui a fait une chute brutale", a précisé le ministre.
Sur place, les photos d'une de nos équipes de reportage : Renaud Gardette et Nicolas Ferro.
Après le #séisme qui a touché Le Teil #Ardèche le quartier de la Rouvière particulièrement touché
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) November 12, 2019
? Renaud Gardette / France 3 RA pic.twitter.com/YTw09MOMj2
Un léger tremblement de terre ressenti à Strasbourg
Le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) de Strasbourg a annoncé qu'un léger séisme de magnitude 3,3 sur l'échelle ouverte de Richter s'est produit mardi en début d'après-midi près de la capitale alsacienne.Cette secousse survenue au lendemain de celle qui a frappé l'Ardèche a été ressenti dans la capitale alsacienne où les murs des immeubles ont tremblé quelques secondes à 14H38.
Selon les autorités allemandes du Land du Bade-Wurtemberg, l'épicentre de ce séisme a été localisé à 6 km à l'est de Strasbourg et à 2 kilomètres au nord de la ville frontalière allemande de Kehl, sur la rive opposée du Rhin.