Les amateurs de courriers papiers et de cartes postales de la région Nouvelle-Aquitaine et de l'ancienne région Limousin vont pouvoir se faire plaisir. Ils pourront envoyer leurs courriers estampillés de timbres régionaux. C'est la deuxième année que La Poste lance l'opération et met à l’honneur des trésors de notre patrimoine.
Depuis le 11 juin, un carnet de timbres collectors à l'effigie de la capitale régionale et de Collonges-la-Rouge en Corrèze pour l'ex-Limousin est disponible pour ceux qui veulent mettre en valeur leur région.
Une opération cocorico pour mettre en valeur nos régions
Dans son communiqué La Poste écrit qu'après le déploiement d'une série de collectors de timbres régionaux baptisée « Nature Précieuse en Nouvelle-Aquitaine », lancés en 2023, La Poste propose à nouveau cette année, un carnet inédit de huit timbres de collection, baptisé « Trésors de Nouvelle-Aquitaine ». Des timbres qui représentent des façades authentiques des villages et sites remarquables, emblématiques du patrimoine régional. Un projet qui a vu le jour en association avec le Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine.
Des maisons typiques en pierre de Collonges-La-Rouge, aux maisons à colombages de Limoges, en passant par les maisons basques ou les carrelets de pêcheurs de l’estuaire de la Gironde, chacun de ces édifices authentiques est une fenêtre ouverte sur l’histoire.
Valoriser les merveilles architecturales
Marqueurs forts de la diversité culturelle et des traditions de la région, ils façonnent les villages et les sites remarquables, faisant autant la joie de leurs visiteurs que la fierté de leurs habitants.
Pour les curieux, le collector comprend également des timbres d’une cabane tchanquée sur l’Ile aux Oiseaux (Gironde), de cabane à carrelet (Charente-Maritime), de maisons blanches sur l’Ile de Ré (Charente-Maritime), cabanes ostréicoles sur le bassin d’Arcachon (Gironde), de maisons en pierres à Collonges-la-Rouge (Corrèze), d’une maison basque à Espelette (Pyrénées-Atlantiques), de maisons à colombages à Limoges (Haute-Vienne) et d’une maison landaise à l’écomusée de Marquèze (Landes).
La Poste précise que "6 660 exemplaires seront à disposition du grand public auprès des facteurs et dans des bureaux de poste de Nouvelle-Aquitaine, dans les « Carré Pro », chez certains buralistes, au Carré d’Encre à Paris". Il est aussi possible de se les procurer en ligne sur laposte.fr dans la rubrique Beaux timbres.
Une opération de communication qui tombe à point nommé à la veille des vacances estivales.