Après une enquête de huit mois, deux hommes ont été condamnés ce jeudi 15 décembre par le TGI de Limoges à des peines de 6 et 15 mois de prison avec sursis.
L'affaire a démarré en avril 2016 : des militaires de l’escadron départemental de sécurité routière de la Haute-Vienne contrôlent un automobiliste circulant sous l’emprise de stupéfiants. Lors de son audition, il livre aux gendarmes un renseignement permettant d’identifier le dealer qui l’approvisionne.
Le chauffard est remis en liberté mais l’enquête se poursuit avec le renfort de la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie départementale de Limoges.
Après huit mois d’investigations, quatre hommes sont identifiés. Ils sont âgés de 22 à 25 ans et résident à Saint-Martin-Terressus, Bessines-sur-Gartempe, Limoges et Panazol. Leur trafic de résine de cannabis rayonne sur le secteur de Saint-Léonard-de-Noblat.
Le 14 décembre, les supects sont interpellés puis placés en garde à vue. Les perquisitions permettront de découvrir trois chambres de culture de cannabis, 25 pieds de cannabis et 6,5 kg d’herbe de cannabis dans le domicile du suspect limougeaud.
Présentés le 15 décembre en comparution immédiate au Tribunal de Grande Instance de Limoges, les deux auteurs principaux ont été condamnés :
- Le premier, âgé de 24 ans et résidant à Saint-Martin-Terressus, a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et 2 ans de mise à l'épreuve. Il fait l'objet d'une pose de bracelet pour récidive.
- Le second âgé de 22 ans et domicilié à Limoges a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, 2 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.