Les troubles bipolaires, une "pathologie invalidante"

Une conférence est organisée vendredi 30 mars à la BFM centre à Limoges pour la Journée mondiale des troubles bipolaires. Emmanuelle Germain, responsable régionale de l’association ARGOS 2001 a répondu à nos questions sur cette maladie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires, l’association ARGOS 2001 organise une conférence débat vendredi 30 mars à la BFM de Limoges à 19h. Emmanuelle Germain est la responsable de l’antenne régionale de cette association qui accompagne les personnes atteintes de troubles bipolaires et à leurs proches.

« Les troubles bipolaires ont toujours existé », indique Emmanuelle Germain qui rappelle que dans l’Antiquité on parlait de « mélancolie ». Ils correspondent à une « variation anormale de l’humeur », explique Emmanuelle Germain :

En phase haute, le patient souffre d’exaltation et d’hyperactivité, et en phase basse de dépression. Ces phases sont entrecoupées de phases normales.

Il existe des formes que l’on qualifie de « manies »  qui correspond à une « forte exaltation pouvant aller jusqu’au délire ». Pour les formes plus légères, on parle d’ « hypomanie ».

 

Une maladie dont on ne guérit pas


Ces troubles bipolaires se soignent « avec un traitement médicamenteux, associé à une psychothérapie », précise Emmanuelle Germain. Pour autant, on ne guérit pas de cette maladie et le diagnostic pour établir cette pathologie peut être long.


Cette pathologie invalidante est aussi difficile à appréhender par les proches des malades :

Que ça soit dans les périodes hautes ou basses, c’est très usant.

La conférence organisée vendredi 30 mars parlera en particulier des alternatives qui existent à l’hospitalisation complète des personnes atteintes de troubles bipolaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information