La DREAL (direction de l'environnement) de Nouvelle-Aquitaine propose un "escape game" ou jeu d'évasion au format virtuel pour mieux comprendre et appréhender le radon, ce gaz radioactif d'origine naturelle, présent dans les sols granitiques en Limousin notamment.
"Je suis un gaz radioactif d'origine naturelle, présent dans la croûte terrestre, je suis inodore, incolore et me diffuse dans l'air, je suis, je suis ?? Le radon !".
Pour décrire ce gaz et les risques sanitaires existants, la très sérieuse Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) passe par un jeu virtuel sur ordinateur pour tous les publics, à partir de 11 ans.
"L'objectif est de sensibiliser la population aux risques naturels. Sans catastrophisme. Mieux la population est au courant, mieux elle se protège" explique Agnès Chevalier, cheffe du département de risques naturels à la Dreal.
Ce gaz est plutôt bien connu en Limousin car il se trouve dans les sols et les roches granitiques qui caractérisent aussi le massif central, la Bretagne, les Vosges ou la Corse du sud. Il se rencontre encore plus particulièrement dans les zones riches en uranium comme le nord de la Haute-Vienne où le minerai a été extrait jusque dans les années 1980.
Jeu virtuel
Depuis ce lien, le jeu se déroule en fait en deux parties. Il y a tout d'abord 5 jeux chronométrés (de 2 à 8 minutes) pour mieux connaître ce gaz discret et invisible. Au-delà de l'aspect ludique, un bon moyen de stimuler ses neurones avec des exercices d'observation et de rapidité. A l'issue de chaque jeu, les enquêteurs mettent de côté cinq lettres et cinq numéros pour découvrir ensuite un mot clé qui permet d'accéder à l'escape game.
Enfermé dans une grande maison, les joueurs ont dix minutes chrono pour retrouver cinq dosimètres (appareils pour connaître la concentration de radon) et trois objets afin de remporter le jeu. On comprend alors mieux où peut se cacher le radon et comment l'évacuer.
Prévention
Présent partout (dans l'air, le sol ou l'eau), le risque pour la santé résulte pour l'essentiel de la présence dans l'air. Il est rappelé que le radon est la seconde cause de cancer du poumon en France, juste après le tabac.
Le ministère de la Santé évoque environ 3000 décès annuels par cancer du poumon dû à l’exposition domestique au radon, ce qui correspond à environ 10 % des cancers. Le risque pour la santé lié au radon est majoré en cas de tabagisme associé. "Il y a des enjeux humains importants. Il faut donc toucher le plus grand nombre d'habitants. Notre initiative s'inscrit dans le plan –tous résilients face aux risques- lancé par la ministre de la Transition écologique en octobre 2021" précise Agnès Chevalier.
Des solutions simples sont connues pour contrer le radon : déterminer l'ampleur du gaz dans le sous-sol et près de son habitation en allant chercher sa commune sur le site de l'IRSN (l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire). On peut donc mesurer aussi le radon avec un dosimètre.
Et bien sûr, aérer largement son logement et favoriser la circulation de l'air, contrôler aussi sa VMC.
La Dreal espère un maximum de connections sur son "escape game", unique en France et propose même un jeu à faire à plusieurs, "en présentiel" en fournissant les énigmes et les décors.