Un médecin haut-viennois sauve une mère et son nouveau né en Haïti

Publié le
Écrit par François Clapeau
L'enfant et sa mère ont été sauvés grâce au travail de l'équipe médicale.
L'enfant et sa mère ont été sauvés grâce au travail de l'équipe médicale. © Facebook PUI

Le docteur Alain Blond fait partie de la mission des Pompiers de l’Urgence Internationale dans le pays ravagé par un séisme le 14 août 2021

L’accouchement épique a eu lieu ce dimanche 29 août.

Arrivée en mobylette

Alain Blond, médecin à la retraite et ancien maire de Saint-Laurent-sur-Gorre, est en mission avec l’association Pompiers de l’Urgence Internationale, basée à Limoges. Il se trouve à Dory, une petite localité au sud du pays.

Ce matin-là, une femme et son mari arrivent en mobylette dans le dispensaire où se trouve l’équipe médicale. La mère est en train d’accoucher.

Alain Blond nous raconte : "Ça ne se présente pas bien. L’accouchement dure, il est compliqué parce que le bébé sort par le siège. Le bébé souffre."

Mort apparente

L’enfant est extrait du ventre de sa mère, mais la tension ne retombe pas : "Il est cyanosé, en état de mort apparente."

L’équipe réalise un massage cardiaque et une ventilation en bouche à bouche. Elle aspire les mucosités. L’enfant respire enfin... Une heure après l’accouchement, son examen neurologique est correct. Un soulagement pour le médecin : "C’est exceptionnel, on ne fait pas souvent d’accouchement", conclut Alain Bond.

Situation encore difficile

La mère et son bébé ont eu la vie sauve grâce à la présence de l’ONG à proximité.

Un moment de bonheur dans un contexte particulièrement difficile : deux semaines après le séisme qui a tué plus de 2 200 personnes et détruit des milliers de bâtiments en Haïti, les besoins en soins et en alimentation sont très importants.

L’équipe des Pompiers de l’Urgence Internationale reste sur place encore trois jours pour poursuivre sa mission : se rendre à pied avec un mulet dans des villages difficiles d’accès pour apporter une aide encore indispensable.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.