Le docteur Alain Blond fait partie de la mission des Pompiers de l’Urgence Internationale dans le pays ravagé par un séisme le 14 août 2021
L’accouchement épique a eu lieu ce dimanche 29 août.
Arrivée en mobylette
Alain Blond, médecin à la retraite et ancien maire de Saint-Laurent-sur-Gorre, est en mission avec l’association Pompiers de l’Urgence Internationale, basée à Limoges. Il se trouve à Dory, une petite localité au sud du pays.
Ce matin-là, une femme et son mari arrivent en mobylette dans le dispensaire où se trouve l’équipe médicale. La mère est en train d’accoucher.
Alain Blond nous raconte : "Ça ne se présente pas bien. L’accouchement dure, il est compliqué parce que le bébé sort par le siège. Le bébé souffre."
Mort apparente
L’enfant est extrait du ventre de sa mère, mais la tension ne retombe pas : "Il est cyanosé, en état de mort apparente."
L’équipe réalise un massage cardiaque et une ventilation en bouche à bouche. Elle aspire les mucosités. L’enfant respire enfin... Une heure après l’accouchement, son examen neurologique est correct. Un soulagement pour le médecin : "C’est exceptionnel, on ne fait pas souvent d’accouchement", conclut Alain Bond.
Situation encore difficile
La mère et son bébé ont eu la vie sauve grâce à la présence de l’ONG à proximité.
Un moment de bonheur dans un contexte particulièrement difficile : deux semaines après le séisme qui a tué plus de 2 200 personnes et détruit des milliers de bâtiments en Haïti, les besoins en soins et en alimentation sont très importants.
L’équipe des Pompiers de l’Urgence Internationale reste sur place encore trois jours pour poursuivre sa mission : se rendre à pied avec un mulet dans des villages difficiles d’accès pour apporter une aide encore indispensable.