VIDÉO. Insolite : Ernesto, le poisson, opéré à l’aquarium de Limoges

Publié le Mis à jour le

Une opération rare a eu lieu ce mardi 10 janvier 2023 à l'aquarium de Limoges. Celle d’Ernesto. Ce poisson asiatique aux yeux qui tombent vient d’être opéré. Une intervention chirurgicale délicate menée avec un franc succès.

Ernesto a les yeux qui tombent. C'est un Arowana, ou poisson dragon... un animal cher que l’on trouve surtout en Asie et qui signifie, là-bas, richesse et prospérité. Arrivé à l'aquarium de Limoges il y a deux ans, il souffre de la vue.

 

Ernesto a les yeux qui pointent vers le bas alors que dans la nature, il a l’habitude de chasser ses proies à la surface de l’eau et même hors de l’eau. Il a l’habitude de sauter pour attraper ses proies. Nous l’avons habitué à faire comme dans la nature en le nourrissant à la pince, mais il n’y a rien à faire, ses yeux continuent de pointer vers le bas.

Franck Spadieliero, soigneur à l'aquarium de Limoges

Un handicap pourrait d’abord le rendre aveugle et, à terme, lui coûter la vie faute de pouvoir s’alimenter.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Ernesto, le poisson dragon de l'Aquarium de Limoges chasse sa proie à la surface ou hors de l'eau. Mais depuis plusieurs années, de la graisse vient lui couvrir les yeux au risque de le rendre aveugle donc de provoquer sa mort. Alors, ce mardi 10 janvier, il a été opéré. Une intervention inédite, délicate qui se termine sans encombre. ©France 3 Limousin

Sauver Ernesto, le poisson dragon de l’Aquarium de Limoges

Pour sauver Ernesto, un type d'opération est possible, mais très rare en France. L’association limougeaude "La réserve aux écailles" a lancé une cagnotte pour venir en aide au poisson qui porte bonheur. En cinq jours, mission réussie : 70 contributeurs, 1000 euros récoltés, soit le coût nécessaire pour que le vétérinaire de Toulouse, spécialiste en la matière, puisse l’opérer.

Ce mardi matin, Jérôme Blanc, vétérinaire spécialisé Nouveaux Animaux de Compagnie Aquatiques, est arrivé pour enlever les bourrelets de graisse formés autour des yeux du poisson.

 L’idée, c’est de rétablir la position de l’œil et de permettre à ce poisson de regarder dans la bonne direction. Car le risque pour cet animal, c’est que l’œil fasse un tour complet, qu’il devienne aveugle et qu’il se blesse.

Jérôme Blanc, vétérinaire spécialisé Nouveaux Animaux de Compagnie Aquatiques

 Pour Ernesto, 80 cm de long, 7 kilos, la chirurgie a duré 40 minutes, sans encombre.  Si après l’intervention, le poisson a terminé groggy, il rejoindra son grand aquarium dans une dizaine de jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité