Près de 50 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans la nuit de mercredi à jeudi pour éteindre un incendie qui s'est déclaré dans le restaurant des Deux Cygnes. L'établissement est très endommagé.
Un trou béant dans la toiture d'où émerge une charpente carbonisée. En façade, au dessus des fenêtres, les traces noires caractéristiques. À l'intérieur, tables et équipements détruits. Le restaurant des Deux Cygnes est ce matin méconnaissable. Il était un peu plus de 21h, mercredi soir, quand le propriétaire est projeté hors de sa douche par des bruits d'explosion.
"Quand je suis arrivé dans le bar, pas de flammes, mais une fumée intense. Je suis vite sorti pour appeler les pompiers. En l'espace de cinq minutes, des flammes sortaient de partout. À l'étage, ça progressait à une vitesse pas possible. Je ne pensais pas que ça allait si vite. Quand j'ai appelé les pompiers, je leur ai même dit que ce n'était pas grave, mais là, quand on voit les dégâts" explique fébrilement Laurent Fraisseix, totalement effondré par la destruction du "travail d'une vie".
Les pompiers arrivent rapidement sur place.
Une lutte acharnée s'engage. Une voisine, décrit des explosions (les bombonnes de gaz) et l'arrivée de nombreux véhicules de secours.
Devant la violence de l'incendie, les moyens de cinq casernes sont sollicités : Pierre-Buffière, Saint-Léonard, Limoges-Beaubreuil, Châteauneuf-la-Forêt et Ambazac. En tout, près de 50 hommes. L'incendie est circonscrit au milieu de la nuit. Les dégâts, particulièrement importants, laissent présager une longue période de chômage technique pour l'employée du restaurant.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes du sinistre.