Un village de la Haute-Vienne victime de vandalisme sur ses décorations de Noël

Publié le
Écrit par Camille Chignac et Corentin Alloune

Près de Limoges, la ville de Nieul voit les câbles d'alimentation de ses décorations de Noël dégradées depuis fin novembre. Des réparations sont faites mais la municipalité craint que ces gestes malveillants se répètent.

La magie de Noël sera-t-elle présente pendant les soirées de ce mois de décembre à Nieul, en Haute-Vienne ? Depuis le 26 novembre 2022, des malfaiteurs endommagent les décorations des fêtes de fin d'année en sectionnant les câbles qui servent à l'alimentation électrique. La municipalité, comme les habitants, est consternée par de tels gestes de vandalisme.

Vive déception pour la commune 

"C'est malveillant. On avait choisi de faire ces décorations de Noël pour mettre du baume au cœur à toute la population, et surtout aux enfants. On est vraiment déçu que ça se passe comme cela..." C'est avec consternation et tristesse que Catherine Casimir, adjointe au maire de la ville de Nieul, constate des actes malveillants qui frappent cette bourgade de 1600 âmes. 

La déception est d'autant plus grande que la commune a investi dans des ampoules à basse consommation pour réduire la facture d'électricité. "Cet éclairage s'éteint en même temps que l'éclairage public à 23 heures. On a tout fait pour avoir un minimum de dépenses et en même temps que cela amène de la gaieté dans le bourg", s'attriste l'adjointe. 

"Chaque jour, il y en a plus"

Ces multiples actes de vandalisme sont aussi un travail pour les agents de la ville. En se rapprochant, on voit que les câbles sont marqués par des coupures nettes. Probablement sectionnés par des pinces selon les agents de la commune. "En plus, il faut s'y connaître un petit peu pour savoir où couper. Ou c'est un coup de chance. Ce matin j'avais quarante coupures", remarque Thierry Matin, responsable des services techniques de la ville.

C'est très dommage cela occasionne du travail supplémentaire à nos agents qui ont fait de leur mieux pour faire un décor sympathique

Catherine Casimir, adjointe à la mairie de Neuil

Les réparations de ces décorations de Noël peuvent durer deux heures, un après-midi et jusqu'aux trois quarts de la journée. "Chaque jour, il y en a plus", ajoute le responsable.

Pour réduire les dégradations, la commune a demandé à la gendarmerie d'être plus présente. "Ils vont aussi regarder dans les communes alentours s'il y a des faits similaires", assure Catherine Casimir. 

En attendant, la petite commune espère que les actes vont se calmer afin d'avoir un Noël digne de ce nom. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité