Les sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne luttent depuis 7 heures ce samedi 16 décembre contre un important incendie. Le sinistre affecte un bâtiment industriel appartenant au transporteur Rougier à Pageas en bordure de la RN21.
La hauteur des flammes qui s'échappent de l'entrepôt témoigne de la violence du sinistre. Il faisait encore nuit, tôt ce matin, vers 7 h, quand les pompiers de la Haute-Vienne ont été appelés. Un bâtiment vert et blanc aux couleurs des transports Rougier est en flammes. C'est l'atelier de mécanique de l'entreprise. De nombreux moyens des communes du sud du département (Nexon, Saint-Laurent-sur-Gorre, Rochechouart) sont rapidement déployés avec notamment deux engins incendie, une grande échelle et trois lances. Un dispositif important lié à la nature du bâtiment et aux risques liés à la présence de produits inflammables. En fin de matinée, à l'heure où nous écrivons ces lignes, l'intervention est toujours en cours et les pompiers recommandent d'éviter le secteur où la circulation devrait être perturbée une partie de la journée.
"Nous avons été confrontés à un violent départ de feu et à un début de propagation au hangar à véhicules attenant. Nous avons pu stopper cette propagation et actuellement, on noie tous les foyers résiduels. La situation est maîtrisée" rassure Olivier Chartrier, chef du groupe sud-ouest pour le SDIS de la Haute-Vienne.
" A 7 h, j'étais là. L'incendie avait déjà une ampleur importante. J'étais inquiète par rapport aux fumées. Mais les pompiers m'indiquent qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir" confie Bernadette Lacote, maire de la commune de Pageas.
Active depuis 1984, l'entreprise familiale assure le transport de tous types de denrées avec ses nombreux poids lourds. Elle est bien connue des utilisateurs de la RN21. Elle occupe une place conséquente de part et d'autre de l'axe qui relie Limoges à Périgueux.
"C'est une part de notre vie qui s'en va. Nous sommes là depuis 1986. Ce bâtiment, je l'ai conçu en 1989. C'est là qu'on faisait toutes les réparations des véhicules, les pneumatiques, toute la mécanique avec trois mécaniciens. Toute une logistique qui va nous manquer. Il faut qu'on voie comment on va faire avec les employés. C'est dur à avaler, surtout avec la conjoncture qui n'est pas facile. Mais on ne va pas fermer la porte comme ça, on est des battants" explique Jean-Marie Rougier, le propriétaire.
Carte : Pageas, l'entreprise de transports Rougier en bordure de RN21