Plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Saint-Léonard-de-Noblat puis autour du lac de Vassivière pour se souvenir ensemble du champion limousin et lui rendre hommage. Beaucoup étaient à vélo, prêts à suivre ses traces.
L’association des amis de Raymond Poulidor et André Dufraisse (ARPAD) organisait ce week-end une série d’événements pour célébrer la mémoire du recordman sans maillot jaune des podiums du tour de France. Le rendez-vous a débuté ce samedi avec des animations dans sa commune de Saint-Léonard, avant les premiers coups de pédale ce dimanche autour de lac de Vassivière.
La France, et même l'Europe
Parmi les participants à ces courses conviviales, on croisait de nombreux anciens, émus de se trouver là, comme Jacky Beillot, de La Jonchère-Saint-Maurice : "C’est un honneur parce que Raymond Poulidor, je l’ai connu tout jeune (…). Il représente le Limousin, la France, et je dirais même l’Europe. C’est un coureur exceptionnel."
"Il est passé par là"
L’émotion vient aussi du parcours emprunté : inauguré par Raymond Poulidor lui-même, il a vu passer 3 contre-la-montre du Tour de France en 85, 90, et 95, le dernier remporté par Miguel Indurain. Christian Martin, coureur de Pana-Loisirs, a bien conscience de rouler sur les traces de Poupou : "Il y a plein d’endroits où des choses nous font dire qu’il est passé par là (…). Je pense que, pour lui, c’étaient des secteurs de prédilection pour s’entraîner."
Un champion toujours présent
Claude Louis, président de l’Arpad, est heureux du succès de son nouveau rendez-vous. Pour lui, "le champion est toujours présent." Mais il veut aussi s’adresser au plus grand nombre : "C’est la volonté de notre organisation de mettre en avant le cyclisme amateur. Il faut des leaders, il faut des champions, et il faut également tous ces bénévoles qui se mobilisent toute l’année à tous les niveaux. Par les temps qui courent, rassembler les gens, c’est un beau challenge."
Rendez-vous le 27
Tout le monde attend maintenant le jeudi 27 octobre, date de l’annonce du parcours du prochain tour de France. Il se murmure qu'il devrait passer longuement en Limousin, et forcément, dans la roue de son idole.