Tour de France 2023 : y aura-t-il deux étapes en Haute-Vienne ?

Une arrivée à Limoges pour le Tour de France 2023 ? Cette information a été dévoilée par nos confrères de France Bleu Limousin. Officiellement, il n'en est rien, mais de nombreux indices laissent planer le doute, tout comme la projet d'un départ de Saint-Léonard-de-Noblat.

Pour le secteur de l'hôtellerie à Limoges, c'est un secret de polichinelle. S'il n'y a aucune difficulté pour trouver une chambre dans cet établissement limougeaud le 7 et le 9 juillet prochain, en revanche, aucune réservation n'est possible pour le 8 du même mois.

Cette information a été confirmée loin du micro et de la caméra de France 3 Limousin, par certains responsables d'établissements : le Tour de France devrait officieusement faire étape à Limoges le 8 juillet prochain, mais officiellement, il n'en est rien.

"Je ne comprends pas la folie furieuse des journalistes pour annoncer le Tour de France à Limoges. Moi je n’ai qu’un interlocuteur officiel c’est Monsieur Prudhomme et A.S.O. Hors A.S.O ne nous l’a pas dit actuellement donc nous n’en savons rien." confie Emile Roger-Lombertie, maire de Limoges.

Une demande officielle faite par Saint-Léonard-de-Noblat en 2020

Le 11 septembre 2020, cette demande avait pourtant bien été faite par le maire de Saint-Léonard-de-Noblat, Alain Darbon auprès des organisateurs d'A.S.O, devant les caméras. "Ce jour-là, le Tour de France passe par Saint-Léonard-de-Noblat, c’est dix mois après le décès de Raymond Poulidor, alors évidemment l’organisation décide de s’arrêter pour rendre un dernier hommage à Poupou, d’aller voir sa stèle et de déposer une gerbe.", confie Camille Chignac, journaliste à France 3 Limousin.

"A l’issue de ce recueillement, les organisateurs d’A.S.O s’entretiennent avec Alain Darbon et à ce moment-là, le maire remet un courrier officiel à l’organisateur et demande une arrivée ou un départ de Saint-Léonard-de-Noblat, pour rendre hommage en bon et due forme à Raymond Poulidor dans le futur."

« Ça serait bien pour Saint-Léonard, pour notre ami Poulidor »

Aujourd'hui, l'heure est donc aux spéculations. Comme en 2016, la Grande boucle pourrait à nouveau s'arrêter à Limoges, et comme en 2004, elle pourrait repartir le lendemain de la commune de Saint-Léonard-de-Noblat. « Ça serait bien pour Saint-Léonard, pour notre ami Poulidor. », se ravie cet habitant de la commune.

« Pour les commerçants, c’est superbe, vraiment. », ajoute un autre riverain.

Vive émotion aussi pour Jean-Pierre Micaud, ami de Raymond Poulidor. « On pense à Raymond. De là-haut, il dit que c’est grâce à tous mes amis que je vais vous survoler encore une fois. »

Il faudra néanmoins attendre le 27 octobre 2022 pour découvrir la présentation officielle du parcours 2023, avec pourquoi pas un passage vers Dun-le-Palestel ou encore Evaux-les-Bains.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité