En Haute-Vienne, la commune de Châteauneuf-la-Forêt a réussi à venir à bout des cyanobactéries, un problème récurrent pour de nombreux plans d'eau du Limousin, qui imposait régulièrement leur fermeture aux baigneurs.
L'annonce a fait la joie des baigneurs. Depuis quelques jours, le plan d'eau de Châteauneuf-la-Forêt, d'une superficie de onze hectares, affiche une autre couleur, bien différente d'il y a vingt ans. A l'époque, les cyanobactéries teintaient l'eau de vert et empoisonnaient la vie de la commune.
Au prix d'un investissement important, en grande partie à la charge de la commune, le lac est désormais dépourvu de ces bactéries contraignantes. Les élus ont en effet préféré prendre ce risque financier plutôt que d’interdire la baignade, surtout dans un contexte de fortes chaleurs.
Des baigneurs conquis
Sur les plages de ce lac d'Haute-Vienne, les baigneurs et vacanciers profitent pleinement du lieu devenu idyllique. "La qualité de l'eau a l'air bien, les tests le confirment. Elle est jolie comme ça. Elle est transparente et elle est très bonne. Je n'ai pas d'appréhension", confie une femme assise sur la plage.
Dans l'eau, un baigneur prend un peu de fraîcheur : "Moi, ça ne me fait pas peur, assure-t-il. Les poissons sont en bonne santé dans nos étangs et nos lacs. Donc, il n'y a pas de souci." Ici,la qualité de l'eau rassure désormais les vacanciers, malgré quelques remarques. "L'eau est de bonne qualité et la température top" approuve une autre baigneuse. "Mais elle n'est pas trop bonne à boire, quand on boit la tasse", avertit une petite fille.
Un investissement bénéfique
Si tous saluent la qualité de cette eau, c'est qu'elle n'a pas toujours été aussi "belle" et propre. Laurine Bourriquet, surveillante de baignade, a vu l'eau du lac évoluer. "Quand j'étais enfant, ça faisait peine à voir. Le lac avait mauvaise réputation, niveau hygiène, ce qui poussait les gens à moins venir à Chateauneuf", se souvient-elle.
Aujourd'hui, l'eau n'est pas aussi claire qu'à l'océan, mais, elle est vraiment propre.
Laurine Bourriquetsurveillante de baignade à Châteauneuf-la-Fôret
500 000 euros de travaux
Pour opérer cette transformation, la commune a mis la main à la poche : 500 000 euros ont été déboursés par la commune avec l’appui de l’État et du Département de la Haute-Vienne. "Le niveau du lac s'abaissait depuis mars 2022, avec l'impossibilité de manœuvrer la vanne de vidange. La commune a été contrainte de faire de gros travaux de sécurité et de mise aux normes", indique l'adjointe au maire de Chateauneuf-la-Forêt, Pascale Duprat.
Un investissement conséquent toutefois indispensable pour mettre ce plan d’eau aux normes. "S'il n'y avait pas eu ces investissements, le lac serait redevenu un pré de fond", explique Pascale Duprat.
Après des années de travaux, le lac a donc retrouvé un niveau de baignade suffisant, et surtout, un eau claire, adaptée à la baignade. De quoi réjouir les vacanciers, qui peuvent en profiter du mardi au dimanche, tous les après-midis, jusqu’au 28 août.