Une foire exposition peut-elle encore connaître de beaux jours ou est-ce la fin du concept ? La question est posée à la nouvelle direction de la foire expo de Limoges, alors que ce week-end de Pentecôte particulièrement ensoleillé a quand même permis une belle présence du public.
Les exposants attendaient un nouveau souffle. Alors les nouveautés sont arrivées. D'abord avec un nouveau logo et un nouveau nom : "la foire exposition de Limoges" devient "Limoges Expo". Nouvelle amplitude aussi, avec six jours contre neuf l'an passé et un autre moment de l'année, le week-end de la Pentecôte contre celui de l'Ascension les années passées.
Avec un programme d'animations particulièrement attractif, le public s'est déplacé. L'a-t-il été suffisamment pour les 230 exposants inscrits cette année ? Un institut de langues a souhaité être présent cette année et c'est une première.
C'est une visibilité intéressante pendant six jours, 10 h-20 h, on a fait le pari d'être présent, on a eu pas mal de visiteurs sur la journée de vendredi avec l'accès gratuit pour les séniors, un samedi bien rempli et on compte sur la même journée aujourd'hui, les deux jours de semaine ont été plus calmes naturellement
Gautier Fabrègue, exposant - institut de formation en anglais à Limoges
La nouvelle direction PULLS EVENT a longuement étudié le programme pour en faire un événement incontournable. Avec un objectif : séduire les jeunes, pour qu'ils inscrivent cette tradition de foire expo dans leur univers de consommation.
A ainsi été proposé un spectacle innovant sur le Japon avec une fresque créée pour la foire par la société Enluminures qui a signé les spectacles de l’église Saint-Pierre lors du marché de noël et l’opération à la gare de Limoges. Autour de la vingtaine d’exposants proposant mangas et autres figurines de la culture japonaise, un concours de cosplay sur scène a permis des entrées gratuites aux visiteurs déguisés.
Cinq concerts, avec deux guest-stars, Jean-Baptiste Guégan et Joey Starr avec DJ Naughty J ont également séduit le public.
Ce sont donc plusieurs milliers de visiteurs pour une foire expo qui bat son plein jusqu'à demain lundi au parc des expositions de Limoges.
Une manifestation menacée dans l'avenir ?
Le contexte de baisse de la consommation à cause de la hausse des prix fait cependant poser la question du modèle économique. Depuis plusieurs années déjà, ce concept souffre à Limoges et il bat de l'aile ailleurs en France.
Franck est camelot. Depuis trente ans, il sillonne les foires expo de France, même s’il y a parfois peu de monde dans les allées, cela ne l’effraie pas.
Ils sont en train de redynamiser la foire, ça va se faire sur deux trois ans, nous, on revient l'année prochaine, ça c'est sûr
Franck, exposant
L'idée de la gratuité du vendredi pour les seniors a permis une belle affluence :
Nous on est venu pour la journée gratuite pour les séniors parce que c'est notre cible, on a eu beaucoup de visites, une clientèle très ciblée
Stéphane Heusslein - Président Association des Entreprises de Services à Domicile
Mais l’entrée à 5 € sur site et 2,50 € via internet, n’est-ce pas rédhibitoire pour le public ? Faut-il retrouver la gratuité des expos passées ?
Avec un accès gratuit, on banalise ce qui se passe à l'intérieur et deuxième élément, on est confronté à une réalité économique, les entrées sont une partie des ressources financières qui permettent de financer ça, il faut choisir entre Francky Vincent avec une entrée gratuite et Joey Starr à 2,50€
Xavier Marbouty - Directeur de l'organisation de Limoges Expo
Il reste encore tout ce lundi de Pentecôte pour en profiter. Bilan, lundi soir.