Une vache devant le tribunal : nouvelle action des agriculteurs de la Coordination rurale 87 pour dénoncer une convocation devant la justice

Une cinquantaine d'agriculteurs de la Coordination rurale 87 ont manifesté leur soutien à leur ancien président qui comparaît devant le tribunal correctionnel de Limoges après un lâcher d'animaux dans un cinéma en janvier 2023. De leur côté, les associations de protection de l'environnement dénoncent le bien-fondé des actions coups de poing du syndicat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tracteur et vache en tête de cortège, les agriculteurs de la Coordination rurale de Haute-Vienne entendent bien dénoncer la procédure intentée à leur ancien président départemental. Pierrick Gouteron est cité à comparaître par deux associations : Saint-Junien environnement, qui fait partie du collectif "Bassines non-merci" et l'association de protection des animaux sauvages ASPAS.

Une action coup de poing dans le contexte de lutte contre les mégabassines  

Le 31 mars 2023, la CR a lâché des animaux sauvages, des pies, des ragondins et des rats en pleine séance au cinéma Le Lido à Limoges. On y projetait ce soir-là un documentaire "Julien, le marais et la libellule", suivi d'un débat consacré aux mégabassines.

La Coordination Rurale voulait "marquer les esprits par une action coup de poing" en lâchant ces animaux en pleine séance. 

Les associations de défense de l'environnement ont déposé une première plainte contre la Coordination Rurale 87 qui a été classée sans suite. Le syndicat est accusé de transport illégal d'animaux sauvages et de mauvais traitement sur ces espèces, ainsi que d'entrave à la liberté d'expression. 

Dans notre société on a besoin de débats sereins, pas d'actions coups de poing !

Maître Isabelle Vergnoux

Avocate des associations de protection de l'environnement

Pierrick Gouteron ne regrette pas cette action produite dans le cinéma le Lido, il s'estime dans son droit de défendre sa profession et il a reçu le soutien des membres nationaux de son syndicat. Véronique Le Floc'h, présidente nationale de la Coordination rurale, et Christian Convers, secrétaire général du syndicat ont fait le déplacement jusqu'à Limoges.

Les associations de protection de l'environnement voudraient nous dire comment travailler ! Mais nous, en tant qu'agriculteurs, on connait mieux notre travail !

Pierrick Gouteron

Ancien président Coordination Rurale 87

Pour Jacky Texier de l'association "Bassines, non-merci" : Pierrick Gouteron invoque les évènements de Sainte-Soline qui se sont déroulés le 25 mars 2023, pour justifier une action coup de poing qui a eu lieu... trois mois auparavant, le 31 janvier 2023 ! Ce responsable d'association se dit néanmoins ouvert au débat avec les membres de la coordination rurale 87.

Le cortège d'agriculteurs a poursuivi sa manifestation à la mi-journée en se dirigeant vers le centre des impôts et la permanence de la députée LFI Manon Meunier.

Le jugement a été mis en délibéré au 29 novembre.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information