Les élections des représentants des étudiants du Crous ont eu lieu du 6 au 9 février 2024, en ligne, partout en France. La participation était particulièrement importante, symbole d'une forte préoccupation concernant les conditions de vie des étudiants. Exemple avec l'académie de Limoges.
Plus d'un étudiant sur dix a voté. Avec l'inflation, leurs conditions de vie se sont dégradées, ce qui a mené près de 2031 étudiants de l'académie de Limoges aux urnes. C'est trois fois plus qu'il y a trois ans.
Bien que certains n'aient pas eu le temps de voter, nombreux sont ceux qui ont entendu parler de ces élections. Les sept représentants vont siéger au conseil d'administration du Crous, composé de vingt-quatre à vingt-sept membres de l'administration, pour porter la voix des 18 653 étudiants de l'académie.
La FSE (Fédération Syndicale Étudiante) principal syndicat de la ville, classé à gauche, a boycotté le scrutin : elle estime que la voix des étudiants ne pèse pas suffisamment dans ces conseils d'administration où ils siègent en minorité.
Repas à 1€ et logement
L'élargissement du repas à un euro à tous les étudiants était la principale revendication inscrite sur l'ensemble des listes.
Ce serait bien d'avoir le Crous ouvert le soir et, bien sûr, le repas à un euro, y compris pour les non-boursiers
Mathildeétudiante de l'académie de Limoges
La question du logement est aussi une inquiétude pour bon nombre d'entre eux.
Je voudrais qu'ils soient à l'écoute de nos problèmes, en proposant des prix plus abordables et qu'il y ait plus de disponibilité.
Youssefétudiant de l'académie de Limoges
L'inflation est particulièrement mal vécue pour cette tranche de la population. Selon une enquête menée par l'association Linkee à la rentrée 2023, 76 % des étudiants interrogés ont un "reste à vivre" de moins de 100 euros par mois, soit 3,33 euros par jour, une fois leurs factures payées.
Peser sur les décisions
L'Union étudiante est arrivée en tête des élections. Abadou Cahar Oketokoun, étudiant béninois en master de droit et représentant du syndicat, a déjà pris connaissance des problématiques. "Ils vivent dans une situation de précarité, donc on aimerait revoir cette base, avec les repas à un euro. On voudrait un revenu d'autonomie pour les étudiants pour limiter les cas d'échec."
Il espère apporter un changement dans la vie du campus. "En faisant partie du siège, cela nous permettra de mieux comprendre les aspects techniques pour pouvoir ensuite impacter les décisions qui seront prises", confie-t-il.
De son côté, l'administration du Crous affirme poursuivre sa mission afin d'améliorer la vie des étudiants. "Le dispositif des repas à un euro dans les restaurants universitaires a été étendu aux étudiants précaires alimentaires. Le Crous peut aussi intervenir avec des aides directes sur le compte de l'étudiant ou sa carte Izly", explique Fabrice Pezziardi, directeur général du Crous Limoges.
Les nouveaux représentants vont pouvoir participer au débat concernant le budget de l'établissement. Le sujet est d'importance, mais aussi aux conventions qu'on peut nouer avec différents partenaires qui nous permettent de faire foisonner la vie du campus.
Fabrice PezziardiFabrice Pezziardi, directeur général du Crous Limoges
Le taux de participation national pour ces élections du Crous est de 8,77 %. Il s’agit du plus haut niveau de participation à ces élections depuis plus de dix ans.