L’USAL, c’est aussi une équipe de rugby-fauteuil

Des fauteuils spécifiques pour le rugby fauteuil. / © france 3 limousin
Des fauteuils spécifiques pour le rugby fauteuil. / © france 3 limousin

Le club de rugby de l’USA Limoges compte également une section de rugby-fauteuil, discipline paralympique. L’équipe participe les 9 et 10 décembre à Limoges à une manche du championnat de France de nationale 2. 

Par Thomas Milon

Du rugby... joué sur un terrain de basket...avec un ballon... de volley ! C'est le rugby-fauteuil ou quad rugby, un sport inventé au Canada en 1976.

La section rugby fauteuil de Pana-loisirs (Panazol) fondée en 2009 a intégré le giron de l’USAL il y a un an pour avoir plus de visibilité et bénéficier de l'expertise du club limougeaud. Elle est entrainée par Boris Terrefond. 

Pas évident pour un novice de comprendre les règles de cette discipline qui se joue à 4 contre 4 !  

C’est assez stratégique. Il n’y a pas que le physique. Chaque joueur a son rôle entre les attaquants et les défenseurs.


Cette discipline requiert des fauteuils spécifiques dont les roues doivent être protégées des nombreux chocs.

Moi j’ai un fauteuil défensif. J’ai une grille devant qui me permet de bloquer les fauteuils d’attaque qui sont plus arrondis.


L'équipe Limougeaude joue les 9 et 10 décembre une manche du championnat de France de national 2 à Cheops face à Mérignac, Montferrand et Auterive. 

Entrainement de l'USAL rugby fauteuil
L'équipe de Limoges va participer à une manche du championnat de France de N2 ce week-end à Limoges. Intervenants : Christophe Garrot, défenseur USAL, Boris Terrefond, entraîneur USAL, Jean-François Ducay, défenseur USAL.  - france 3 limousin - P.Pidoux/O.Journiat/N.Stil


Sur le même sujet

Panazol : le seuil Parry, mini-barrage, n’est plus

Les + Lus