Vacances d'hiver et grève à la SNCF : train, covoiturage, bus, la circulation pendant ce week-end de grève

Le trafic de trains sera fortement perturbé du vendredi 16 au dimanche 18 février 2024 en raison d'un mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF. Un millier de trains seront supprimés. Le point sur les perturbations en Haute-Vienne, Creuse, Corrèze.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un début compliqué pour les vacances d'hiver. La fréquence des trains est réduite vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 février :

  • TGV INOUI : 1 sur 2
  • Ouigo : 1 sur 2
  • INTERCITÉS de jour et de nuit : 1 sur 2
  •  Ouigo Train Classique : trafic normal
  • Europe : trafic perturbé 

Les perturbations dépendent des régions. En Limousin, plusieurs trains partant de Limoges ou de Brive jusqu'à Paris seront supprimés.

Les trains en direction de Bordeaux ou de Toulouse seront moins impactés.

Comment savoir si mon train est annulé ?

Les voyageurs seront informés de la suppression ou non de leur train par SMS, mail ou via l'application SNCF connect. Les voyageurs devront vérifier la veille à 17h sur les sites et applications SNCF.

Les usagers pourront bénéficier d'un échange dans tous les TGV où il reste de la place jusqu’au lundi 19 février. Ils peuvent aussi être remboursés à 100% du prix du billet. Une réduction de 50% sur leur prochain voyage en TGV ou Intercités est prévue, à condition que la réservation se fasse dans un délai d’un mois

Comment me déplacer ? 

Plusieurs autres moyens de transport sont disponibles. Il est possible de faire du covoiturage ou de prendre des bus comme Blablacar ou Flixbus. Les prix sont plus élevés et affichent vite complet.