Comme chaque 3e vendredi du mois d'octobre, les passionnés de produits tripiers se retrouvent ce vendredi 20 octobre rue de la Boucherie à Limoges. Près de 40 000 personnes sont attendues toute la journée.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Girot, langue et testicules de moutons, tête et fraise de veau, ventrêche, boudin aux châtaignes, petits ventres... Les afficionados de la Frairie de la rue de la Boucherie ont le choix parmi les produits tripiers qui leur sont proposés aujourd'hui. Une manifestation créée en 1973 grâce à l'association Renaissance du Vieux Limoges, l'Eicolo dau Barbichet et la Confrérie Saint-Aurélien pour sauver ce quartier de Limoges menacé de destruction par la municipalité.
Une frairie organisée en souvenir de la corporation des bouchers de la ville, déjà au Moyen-Âge, ces derniers installés dans le quartier de la Boucherie fêtaient le retour des plats tripiers au début de l'automne.
Le saviez-vous ? Le nom Petits Ventres provient d'un plat confectionné à partir d'estomac d'agneau farci avec des pieds d'agneaux, servi tiède avec une vinaigrette. Un lointain cousin du fameux Haggish "panse de brebis farcie" écossais.
Pour cette 45e édition, des végans ont demandé à bénéficier d'un stand à la Frairie des petits Ventres, une autorisation refusée par la préfecture de la Haute-Vienne par crainte de débordements.
Revivez le facebook live de France 3 Limousin à la Frairie des Petits Ventres ce vendredi 20 octobre :
https://www.facebook.com/france3limousin/videos/1525454214169057/
Les petits secrets ...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité