Moins aisée que le score ne le reflète, la victoire du Limoges CSP, ce samedi 22 octobre, face à Fos-sur-Mer, lors de la 6ème journée du Championnat, fait pourtant un bien fou aux Limougeauds. Et la première du meneur Bryce Jones en match officiel fut un régal.
Dans un passé pas si lointain, Beaublanc a su se contenter de "petites victoires", étriquées, peu convaincantes, avec un écart minime.
Après tout, Massimo Cancellieri, l'entraineur transalpin du CSP, l'avait dit un soir justement comme cela l'an dernier : "Si la Ligue acceptait les demi-points, je me contenterai d'une victoire d'un demi-point !".
Alors ce samedi soir, pourquoi faire la fine bouche, quand ses hommes se sont imposés de douze points, 87 à 75, contre Fos-sur-Mer ?
Parce que d'une part, le CSP, et la passion qui l'entoure, ne sont pas rationnels; parce que d'autre part, ce début de saison a fait naître des craintes pas forcément éteintes après cette victoire.
Le début de match fut même presque glaçant, après pourtant le chaleureux accueil réservé à Bryce Jones, pour sa première, lancé d'entré de jeu.
Les visiteurs ne rataient rien, Limoges presque tout, avec même un Nicolas Lang pénalisé deux fois dans la première minute, et il s'en fallut de peu que Fos ne se détache inexorablement.
Mais Desi Rodriguez maintenait son équipe à flot, et l'écart de deux points, 21-23 à la première sirène, sur un dunk de Schilling, était plutôt flatteur…
Le deuxième quart-temps ne commençait guère mieux, seuls des tirs à longue distance permettant à Limoges de ne pas sombrer.
Pourtant moins utilisé que dans le premier quart, Bryce Jones, lui, pointait son nez et surtout son basket, et sous son impulsion, et celle de Govens, le CSP, enfin, prenait les commandes, pour virer en tête à la pause, 44-40.
Ce n'était pas une grande soirée et beaucoup de spectateurs, Beaublanc était d'ailleurs à guichets fermés, n'auraient pas forcément été contre d'en rester là…
Grossière erreur !
Car à la reprise, il n'y avait plus qu'une équipe sur le terrain, Limoges, et Jones, mais aussi Hawkins, Rodriguez et Govens régalaient à qui mieux mieux !
68-54, les supporters attendaient désormais la "mise à mort".
Qui cela dit ne vint jamais !
Sans se faire véritablement peur, le CSP ne fut pas capable de "tuer" le match, et à plusieurs occasions, Fos revint à portée de tirs…
Mais avec un Jones à sang froid, un Hawkins assassin sur un dernier trois points, et même le capitaine Lang, seulement deux points jusqu'alors, qui finissait de clouer le cercueil de deux lancers-francs, la messe était dite et la victoire, la troisième d'affilée en Championnat, assurée.
Alors bien sûr, il y eut ces vingt ballons perdus !
En conférence de presse d'après-match, Massimo Cancellieri ironisa : "Oui, on aurait dit la cour de récréation de ma fille !".
Mais il y eut aussi ces trente-quatre rebonds de gagnés, dont onze en attaque…
Et puis, il y eut donc Bryce Jones.
"Je n'en attends rien, comme ça, je ne serais pas déçu", avait dit son coach vendredi, à l'issue du dernier entrainement.
"Alors, satisfait ?", lui demanda-t-on...
"Bah, il a joué, il a fait sont match", fut la réponse pince-sans-rire !
Effectivement, 23min, 19pts, 8/8 aux lancers-francs, 4 assists, 20 d'évaluation…
Si l'on attend mieux du meneur américain, vivement que cela arrive, car à ce moment là, cela aura une "sacrée gueule" !
Mais Beaublanc, lui, était content, se payant un beau moment de communion, olas et tour d'honneur avec ses joueurs, à l'issue de la rencontre où, comme par hasard, Bryce Jones ne mégotta pas son enthousiasme.
Si, avec ce succès, Limoges est encore loin du haut du classement, du moins, le mauvais début de saison est remis à niveau, avec cette parité de victoires et de défaites.
La spirale est enrayée et le CSP peut à nouveau envisager l'avenir, un peu plus sereinement.
Un avenir qui débute dès mardi, le 25 octobre, avec un déplacement à Riga, en Lettonie, pour le compte de la 3ème journée de Champions League, en coupe d'Europe.
Après ses deux défaites initiales à domicile, c'est son avenir dans la compétition que va jouer Limoges.
Mais plus que de se déplacer avec de la pression, c'est au contraire fort du succès retrouvé sur lequel le CSP doit compter.
Même difficile, la victoire est belle et peut donner des ailes….