Vidange d'une des principales réserves en eau de Limoges

Au nord de Limoges, la retenue de la Mazelle fait depuis plusieurs mois l'objet d'une vidange complète et d'un curage de ses sédiments. Un barrage permettant un stockage de près de 2 millions de mètres cubes d'eau, fournissant 20% à 30% des besoins de Limoges Métropole. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La retenue d'eau de 27 hectares de la Mazelle est entièrement vide. Depuis la mi-mai 2020,  l'abaissement progressif du site a été effectué pour une vidange complète et pour un curage, le premier en 60 ans. Il a permis de retirer 40 000 mètres cubes de sédiments. 

"Ces sédiments sont notamment chargés en matières organiques, principalement le phosphore aujourd'hui reconnu responsable du développement croissant de micro-algues, de cyanobactéries qui compliquent l'utilisation de cette eau et de ses qualités pour l'alimentation en eau potable notamment" explique Marie Crouzoulon, directrice du cycle de l'eau à Limoges Métropole.

Remise en état du barrage

Depuis 60 ans, le barrage permet de contenir les 2 millions de mètres cubes d'eau dans la retenue. Des opérations sont nécessaires afin de le maintenir en bon état : maintenance hydraulique, remplacement de certaines canalisations et de la vanne au fond de l'ouvrage.

En outre, une inspection de contrôle de l'édifice est en cours. Le coût des travaux financés par Limoges Métropole est estimé à 533 000 €. La vidange sera achevée mi-novembre 2020, la remise en eau se fera progressivement grâce aux pluies hivernales.

La 2e ressource pour Limoges et environs sera opérationnelle au printemps 2021.
L'agglomération de Limoges Métropole a pour projet de créer une filière autour du cycle de l'eau. "Nous avons à Limoges le Bureau de l'Office International de l'Eau, pas grand monde le sait mais c'est une réalité. On produit une eau parmi les plus pures, de meilleure qualité et surtout la moins chère de France. L'eau, c'est la richesse de demain, autour de cette thématique on doit pouvoir arriver à structurer une filière à l'image du Pôle Européen de la Céramique", plaide Guillaume Guérin, président de Limoges-Métropole.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information