Au nord de Limoges, la retenue de la Mazelle fait depuis plusieurs mois l'objet d'une vidange complète et d'un curage de ses sédiments. Un barrage permettant un stockage de près de 2 millions de mètres cubes d'eau, fournissant 20% à 30% des besoins de Limoges Métropole.
La retenue d'eau de 27 hectares de la Mazelle est entièrement vide. Depuis la mi-mai 2020, l'abaissement progressif du site a été effectué pour une vidange complète et pour un curage, le premier en 60 ans. Il a permis de retirer 40 000 mètres cubes de sédiments.
"Ces sédiments sont notamment chargés en matières organiques, principalement le phosphore aujourd'hui reconnu responsable du développement croissant de micro-algues, de cyanobactéries qui compliquent l'utilisation de cette eau et de ses qualités pour l'alimentation en eau potable notamment" explique Marie Crouzoulon, directrice du cycle de l'eau à Limoges Métropole.
Remise en état du barrage
En outre, une inspection de contrôle de l'édifice est en cours. Le coût des travaux financés par Limoges Métropole est estimé à 533 000 €. La vidange sera achevée mi-novembre 2020, la remise en eau se fera progressivement grâce aux pluies hivernales.
La 2e ressource pour Limoges et environs sera opérationnelle au printemps 2021.